Mettre en location un logement est une aventure palpitante, mais qui nécessite des points de vigilance afin de conserver une certaine sérénité. À commencer par la souscription d’une assurance loyers impayés (GLI), qui va vous couvrir contre les principaux risques associés à la location, et vous proposer une indemnisation en cas de loyers impayés. Elle comporte également d’autres garanties essentielles pour vous protéger au maximum.
Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?
La garantie loyers impayés est une assurance, qui peut être souscrite individuellement ou par l’intermédiaire du professionnel en charge de la gestion locative du logement le cas échéant. Cette assurance est mise en place pour les propriétaires bailleurs, afin de les protéger contre les loyers impayés.
En effet, 42 % des propriétaires ont déjà été confrontés à un litige avec leur locataire, et un litige pour non-paiement du loyer dure en moyenne 15 mois. Cela démontre que personne n’est totalement épargné par un conflit et un défaut de paiement de la part du locataire, mais également qu’en cas de conflit, la résolution est longue et pénalisante pour le propriétaire bailleur.
Les loyers encaissés par le propriétaire bailleur représentent un élément essentiel dans son budget, et à ce titre, l’assurance loyers impayés est essentielle, car il s’agit de la seule protection complète et à ce point solide, qui lui permet de mettre en location son logement en toute sérénité.
Si vous avez opté pour un régime réel d’imposition, vous pouvez déduire la GLI de vos recettes locatives imposables.
Assurance loyers impayés : quelles sont les protections à retrouver ?
Si l’on associe l’assurance loyers impayés au recouvrement des loyers en premier lieu, sachez que vous pouvez en réalité obtenir une protection bien plus complète. En choisissant un contrat d’assurance loyers impayés qui vous permet de faire face à toutes les problématiques, vous pouvez mettre votre bien en location sans crainte.
La location d’un logement comporte en effet différents risques, à commencer par les loyers impayés, mais pas seulement. Le logement que vous mettez en location peut en effet être endommagé, détérioré, et en cas de litige avec le locataire, les procédures juridiques peuvent être longues et complexes. Notez qu’une procédure peut coûter jusqu’à 7 000 € dans certains cas, ce qui accentue les problèmes financiers du propriétaire, et représente donc une double peine.
Il est donc essentiel de choisir une assurance loyers impayés qui va vous couvrir au mieux, et vous offrir des garanties essentielles. Parmi les garanties dont vous devez disposer, on relève :
- La garantie loyers impayés en cas de faute de paiement du locataire. Il faudra simplement respecter la procédure légale afin de déclencher l’indemnisation.
- La couverture des frais de contentieux et le recouvrement des loyers illimité.
- La prise en charge des frais de déménagement et de garde-meuble.
- Une vérification du dossier du locataire.
- Une gestion de toutes vos démarches.
- Une protection juridique.
À ces garanties essentielles, il est également possible d’associer une garantie sur les détériorations immobilières, afin d’être indemnisé(e) si vous vous apercevez à l’issue du bail que le locataire a endommagé votre logement.
Quelles sont les conditions pour souscrire l’assurance loyers impayés ?
Si l’assurance loyers impayés offre une protection optimale, il s’agit malgré tout de réduire les risques au maximum, notamment au moment de choisir le locataire. Un bon assureur va vous proposer une vérification du profil du locataire, afin de savoir si ce dernier paraît fiable et solvable ou non. De plus, les exigences peuvent fluctuer, et le profil du locataire sera considéré comme solvable selon différents paramètres. Généralement, vous allez devoir fournir les documents suivants pour être assuré(e) après la sélection d’un locataire :
- La copie de son justificatif d’identité.
- La copie de son contrat de travail ou de son contrat d’apprentissage.
- Ses trois derniers bulletins de salaire.
- Un engagement de cautionnement pour les étudiants, les apprentis, et pour les baux meublés.
- Des justificatifs qui attestent de la solvabilité du locataire.
Notez également qu’en cas de litige avec le locataire, il sera essentiel de respecter la procédure légale qui doit être mise en place à la suite d’un premier impayé. Commencez ainsi par adresser des relances écrites, une mise en demeure par LRAR, et enfin un commandement de payer par huissier. Il est essentiel de respecter cette procédure pour pouvoir être indemnisé en définitive.
Il est possible de souscrire une assurance loyers impayés en ligne et simplement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)