« À Marseille, la capacité d’emprunt des acquéreurs diminue progressivement »

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien que demandé, le marché immobilier Marseillais amorce une stabilisation. Celle-ci est notamment due à la hausse des taux d’intérêt qui réduit la capacité d’emprunt des acquéreurs. Face aux hausses qui s’annoncent encore, Vanina Le Fustec, directrice de l’agence ERA à Marseille 5e, conseille aux acteurs de concrétiser leur projet immobilier au plus vite.

Image
A Marseille, on observe un nombre accru de personnes rencontrant des difficultés pour obtenir un prêt immobilier. © Samuel B. - Adobe Stock
A Marseille, on observe un nombre accru de personnes rencontrant des difficultés pour obtenir un prêt immobilier. © Samuel B. - Adobe Stock

Quel est votre secteur d’intervention ?

Notre agence est implantée au cœur du 5e arrondissement de Marseille, mais nous intervenons dans tout Marseille et au-delà, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels selon les projets.

Avez-vous des observations quant au contexte économique ?

Ce que nous observons actuellement, c’est que la baisse du taux d’usure associée à la hausse des taux d’intérêt entraîne une réduction de la capacité d’emprunt des acquéreurs. Certains acheteurs, de classe moyenne basse, ont même été évincés du marché car ils ne sont plus finançables alors qu’ils l’étaient encore il y a quelques temps. Pour ceux qui ont encore accès à l’emprunt, la part acquisition est en baisse tandis que la part des taux est en hausse, soit un budget global en diminution.

En quoi le marché phocéen est-il impacté ?

Pour le moment la demande est encore forte mais nous sommes dans une période de transition. Nous avons donc encore affaire à des acquéreurs et les prix n’ont pas baissé, mais les délais de vente commencent à s’allonger nettement, alors que nous travaillions en flux tendu l’année dernière. Pour autant, certains biens particulièrement prisés comme les maisons avec jardin, les appartements avec extérieurs ou encore les terrains ne sont pas impactés.

Où recommandez-vous d'investir ?

Nous sommes situés en plein cœur d’un quartier étudiant, et Marseille d’une façon générale, est une ville étudiante où la demande locative est forte. A ce titre, le 4e, le 5e et le 6e sont donc des secteurs idéaux pour investir en locatif.

« La demande est encore forte mais nous sommes dans une période de transition »

Vanina Le Fustec, directrice de l’agence ERA à Marseille 5e

À Marseille, comment se porte le marché locatif ?

La demande est très forte et nous relevons une tension dans ce secteur. Les loyers ont d’ailleurs fortement augmenté. En revanche, les dispositions prises par la ville pour rattraper les investissements de type Airbnb ont porté leurs fruits. En effet, de moins en moins d’investisseurs se tournent vers les locations saisonnières. L’usure des logements qu'occasionne ce type de location a aussi convaincu certains propriétaires de changer de projet.

Comment le marché phocéen pourrait-il évoluer ?

Le printemps est une période propice aux ventes, car les stocks s’étoffent et la demande augmente. En revanche, on nous annonce une hausse des taux d’intérêt pour le mois de juillet, ce qui signifie que les capacités d’emprunt vont de nouveau baisser.

3 772 €/m²

C'est le prix moyen d'un appartement à Marseille.

Un conseil à donner aux acheteurs ou aux vendeurs ?

Il ne faut pas hésiter à concrétiser son projet de vente ou d’achat en ce moment et avant la prochaine hausse des taux d’intérêt. Cette augmentation va entraîner des baisses de budget pour les acquéreurs, et un nombre de candidats en diminution face aux vendeurs. Pour chacun d’entre eux, c’est donc le moment de se lancer dans la vente d’une part et dans l’achat d’autre part.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous avons ouvert notre agence ERA en octobre 2021, et nous avons réalisé une première année avec un excellent bilan. Nous avons eu affaire à de nombreux clients satisfaits en l’espace d’un an et demi et notre réputation sur le quartier n’est plus à faire, comme chacun peut le voir notamment sur nos avis Google. Nous intervenons aussi bien dans la transaction, la location et la gestion locative. Enfin, nous sommes une agence de proximité. Implantés au cœur du voisinage, nous organisons divers évènements conviviaux. L’accompagnement et la satisfaction de nos clients sont notre priorité absolue.

Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Vanina Le Fustec
Directrice
ERA
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Le marché immobilier de Marseille se stabilise depuis septembre 2022. © juli84 - Adobe Stock
Près de chez vous
Le marché immobilier Marseillais est entré dans une nouvelle phase, avec une offre en augmentation et des acquéreurs qui prennent davantage leur temps. Didier Bertrand, directeur de l’Immobilière Le Marquis, décrypte les mouvements qui ont lieu sur le marché marseillais.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...