« En Provence Verte, la pandémie a provoqué une hausse des prix »
Même si les prix augmentent et les biens s’amenuisent, les opportunités, notamment pour l’investissement locatif, restent toujours intéressantes en Provence Verte. Arnaud Matraglia, gérant de Sweet Home, est témoin de la vitalité du marché immobilier de ce secteur.
Quel est le bilan de votre activité pour l’année 2021 ?
L’année 2021 fut intense pour nos deux agences situées à Garéoult et à Rocbaron dans le département du Var. Le marché immobilier est devenu progressivement très tendu en raison d’une demande importante, poussée par l’essor du télétravail et par les multiples mutations. L’offre de biens disponibles à la vente s’est considérablement raréfiée au fil des mois, le dernier trimestre s’est donc achevé plutôt calmement. Les prix ont également eu tendance à sensiblement augmenter dans un espace-temps très court.
2 993 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la commune de Rocbaron.
Quelles sont les raisons qui constituent l’attractivité de la Provence verte ?
Globalement, toutes les villes faisant partie de la Communauté d’agglomération de la Provence Verte sont très convoitées en raison de leur facilité d’accès et de leur environnement naturel calme.
« La crise sanitaire nous a amené à rencontrer presque tous les profils d’acquéreurs existants »
Quels sont les délais de transaction moyens ?
Un bien présenté à la vente à un prix cohérent par rapport au marché se vend aujourd’hui facilement en moins d’une semaine.
12 %
C’est la proportion que représentent les locataires à Rocbaron.
Qu’en est-il du marché à la location dans votre zone géographique d’intervention ?
Réaliser de l’investissement locatif s’avère très intéressant ici, car les prix des loyers sont globalement assez élevés et la demande très forte. À titre d’exemple, un appartement de type T3 d’une superficie de 60 m² se loue entre 600 et 750 € par mois.
Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous travaillons dans un secteur qui est devenu très convoité et qui englobe les communes de Forcalqueiret, Garéoult, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes-lès-Montrieux, Néoules, Rocbaron et Sainte-Anastasie-sur-Issole. Nous avons rencontré une clientèle composée de profils très diversifiés cette année, entre les primo-accédants, les actifs ou les retraités originaires d’autres régions du territoire. En termes de volume de ventes, nous avons réalisé une belle moyenne de 80 transactions cette année.