« Le pilotage des travaux à distance a le vent en poupe »

20 avr 2021
mis à jour le
09 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De plus en plus de particuliers réalisent désormais leurs travaux de rénovation à distance dans le secteur d’Aix-en-Provence et Marseille. C’est le constat dressé par Olivier Canzler, courtier en travaux et maître d’œuvre avec l’enseigne illiCO travaux depuis 2006.

Image
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de personnes se lancent dans les travaux à distance. © Studio Harmony - Adobe Stock
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de personnes se lancent dans les travaux à distance. © Studio Harmony - Adobe Stock

Quels types de travaux avez-vous l’habitude d’organiser pour vos clients ?

Nous intervenons dans tous les corps d’état, dans la mesure où la mission d’un maître d’œuvre consiste à piloter et coordonner les travaux d’un client. Mais le domaine dans lequel nous sommes le plus sollicité, c’est la rénovation complète. Et pour une grande partie d’entre eux, les clients proviennent d’autres régions ou d’un autre pays. Ils vivent donc loin et font appel à nous pour concrétiser leur projet avec un minimum de déplacement.

800 à 1 500 €

Le prix au m² moyen pour une rénovation complète selon la destination du bien, la vétusté, la typologie des travaux et le degré de finitions.

Vous pilotez donc des travaux à distance, comment cela se déroule ?

Nous proposons ce pilotage à des clients qui ne peuvent pas se déplacer pour coordonner et piloter le chantier. Ils nous sollicitent donc de plus en plus : c’était déjà le cas avant la crise sanitaire, mais cette dernière a accentué la tendance. Nous organisons donc un premier rendez-vous avec le client sur le lieu du projet. Nous visitons le bien avec eux lorsque cela est possible ou sans eux le cas échéant. Puis nous planifions et nous organisons le projet de rénovation et nous coordonnons les équipes. Nous parvenons à faire participer les clients grâce aux moyens technologiques, nous réalisons des réunions de suivi de chantier grâce à la visio, cela simplifie les choses et les clients sont ravis.

« Le budget pour une rénovation dépend de la configuration du logement et de la gamme des équipements retenus par le client »

Olivier Canzler, coutier en travaux et maître d’œuvre avec l’enseigne illiCO travaux depuis 2006

Quel est le profil-type du client qui vous sollicite à distance ?

La plupart d’entre eux sont des jeunes seniors qui possèdent une maison familiale ou qui souhaitent investir dans l’immobilier dans le secteur d’Aix-Marseille. Ils organisent leur installation dans cette propriété et souhaitent que nous gérions le chantier pour y habiter à l’issue des travaux.

30 à 40 %

C’est la proportion de clients qui réalisent des travaux à distance avec illiCO travaux Aix-en-Provence.

Vos clients sont-ils encouragés par les aides à la rénovation ?

Pas nécessairement, certains n’y prétendent pas. Mais l’une des facettes du métier de maître d’œuvre, au-delà de la coordination des chantiers, c’est aussi d’accompagner les clients dans les démarches administratives, financières, juridiques mais également dans toute de l’étendue du projet, dont les aides financières.

Image
Olivier Canzler
Olivier Canzler
Courtier en travaux et maître d'oeuvre
illiCO travaux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !