« À Marseille, les Parisiens investissent massivement depuis plusieurs mois »
Bien que le marché immobilier marseillais ne soit pas homogène, la tendance est à la hausse : les Parisiens sont de plus en plus nombreux à plébisciter la cité phocéenne et les prix augmentent. Les 35 Chefs de Projets Immobiliers des agences 1894 Immo décrivent les tendances du marché immobilier marseillais.
Comment se porte le marché de l’immobilier de Marseille, et quelles sont ses spécificités ?
Le secteur marseillais est très hétérogène selon la localisation des biens. Pour les investisseurs, on peut trouver des quartiers à très forte rentabilité, accessibles aux locaux, et des quartiers où la rentabilité se réduit fortement à cause de l’augmentation des prix, générée par des investisseurs venus en masse de la région parisienne. En ce qui concerne les résidences principales, le marché s’est fortement tendu depuis le déconfinement.
3 246 €/m²
C’est le prix immobilier moyen pour un appartement ancien à Marseille.
Le marché de la maison individuelle est sorti renforcé de la crise sanitaire. Qu'en est-il pour le marché marseillais ?
En effet le marché de la maison individuelle en est sorti renforcé, mais c’est également le cas des appartements avec terrasse notamment.
Quel type de bien vos clients recherchent-ils ? Leurs critères ont-ils évolué ?
Les acquéreurs marseillais souhaitent quasi systématiquement un extérieur alors qu’auparavant, la présence d’un extérieur relevait davantage du bonus.
« Actuellement, un bien sans défaut et mis en vente au prix du marché se vend dans la semaine »
Frédéric D'Ulivo, gérant de l'agence 1894 L'Immobilier
Qui sont vos clients ?
Nous avons autant de demandes pour la résidence principale que pour l’investissement. Depuis le second confinement, ils viennent de la région parisienne comme si le TGV venait d’être livré cette année. Après avoir investi sur la région bordelaise, où les prix sont devenus excessifs et proches du marché immobilier francilien, les parisiens ré-investissent à Marseille.
+4,8 %
C’est l’augmentation moyenne des prix immobiliers dans l'ancien marseillais sur un an.
Pour un investissement locatif (studio, T2) sur votre secteur, quel serait le ticket d’entrée ?
Il faut prévoir aux alentours de 100 000 € en moyenne.
Pour optimiser ses chances d’avoir un terrain, donc plus d’espace, et d'avoir des prix moins élevés, vers quelles communes faut-il se tourner ?
L’idéal est de se tourner vers les communes d’Aubagne et Les Pennes-Mirabeau.