« Le marché locatif de Trets connaît une envolée de la demande »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans les Bouches-du-Rhône, au cœur de la Provence, la commune de Trets connaît une pénurie de biens à louer sans précédent. Patrice Amate, président de la Société Immobilière de Trets, analyse pour nous cette tendance, davantage marquée depuis le début de la crise de la Covid-19.

Image
mont-sainte-victoire-trets-logicimmo
Le charme provençal de la ville de Trets séduit de plus en plus de locataires. © Jaytee1976 – Shutterstock

Où travaillez-vous ?

Nous intervenons dans toute la vallée de l’Arc et notamment dans les villes de Trets, Peynier, Rousset et Puyloubier. Notre champ d’action se situe dans un rayon de 35 kilomètres autour de Trets. Nous allons jusque dans le Var, par exemple dans les communes de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou Pourrières. Aix-en-Provence, Les Milles et Bouc-Bel-Air sont également des zones dans lesquelles nous intervenons régulièrement.

880 €/mois

C’est le loyer d’un trois-pièces de 63 m2 dans la ville de Trets.

Comment se porte le marché locatif de votre secteur ?

Il ne cesse de progresser et montre un dynamisme exceptionnel. En contrepartie, l’offre a bien du mal à suivre. Notre portefeuille de biens a augmenté, mais les locataires potentiels sont très nombreux. Nous ne disposons aujourd’hui que de très peu de logements disponibles à la location.

En combien de temps peut-on espérer trouver un locataire ?

Aujourd’hui, quelques jours, voire quelques heures suffisent pour trouver un locataire. La vacance locative sur notre secteur est donc très limitée.

« La pénurie de biens sur le marché locatif a considérablement réduit les délais »

Patrice Amate, président de la Société Immobilière de Trets

La crise de la Covid-19 a-t-elle eu un impact sur la demande de location ?

Comme pour la transaction, nous avons constaté chez les locataires des envies de changement. Les biens spacieux, confortables et disposant d’un extérieur sont devenus une recherche quasi systématique.

Quels sont les secteurs les plus prisés par ces locataires ?

En réalité, ils le sont tous. L’offre de biens à louer est tellement faible que les candidats à la location n’ont pas d’autres choix que d’élargir leur zone de recherches. Ils finissent souvent par accepter de s’éloigner de Trets même si au départ la proximité avec les commodités est un critère important.

573 €/mois

C’est le prix moyen d’un loyer pour un appartement 2 pièces de 39 m2 à Trets.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous existons depuis 20 ans. Nous sommes une structure familiale spécialisée dans la transaction pour les biens anciens et neufs, la location et la gestion immobilière.

Image
Patrice Amate Agence Trets
Patrice Amate
Président
Société immobilière de Trets
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
bien-de-prestige-aix-en-provence-logicimmo
Près de chez vous
Si Aix-en-Provence est appréciée pour sa facilité d’accès ou son climat méditerranéen, la ville révèle aussi de véritables trésors architecturaux. Spécialisé dans les biens de prestige, Pascal Boyer, le directeur général de l’agence Pelletier Savon, nous expose sa vision sur le marché de l’immobilier de luxe.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...