« Le marché immobilier du 9e arrondissement de Marseille est dynamique »
Depuis le début de la crise sanitaire, les acquéreurs sont de plus en plus nombreux dans le 9e arrondissement de Marseille, et les prix ne cessent d’augmenter. Carine Pioch, gérante de l’agence ORPI Côté Sud, décrypte ce marché immobilier actif.
Où êtes-vous amenée à intervenir exactement ?
Nous commercialisons, louons et gérons des biens dans le 9e arrondissement de Marseille, dans une zone qui s’étend de Sainte-Marguerite, la Panouse, le Redon, les Baumettes, Mazargues, Vaufrèges et jusqu'à Sormiou. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans leur projet, de l’estimation à la signature définitive chez le notaire.
3 244 €
C’est le prix au m² moyen à Marseille.
Pouvez-vous dresser un état des lieux du marché immobilier du 9e arrondissement de Marseille ?
Le marché immobilier se porte bien, nous vendons un grand nombre de logements en copropriété, notamment dans des résidences comme la Rouvière qui est une ville dans la ville. Nous vendons également de belles maisons, en particulier dans le quartier de la Panouse, mais ces dernières se font plus rares.
Ce dynamisme a-t-il un impact sur les prix immobiliers ?
Absolument, l’offre est bien inférieure à la demande, ce qui crée une raréfaction des biens et a fait augmenter les prix de 10 à 20 % en moyenne depuis un an.
83 %
C'est la proportion d'appartements dans la cité phocéenne.
Le marché locatif s'inscrit-il également dans la même tendance ?
Oui, le marché locatif suit la même courbe, les demandes en location ont augmenté de 66 %. Et les investisseurs ne s’y trompent pas puisqu’ils sont présents sur le marché immobilier. Ils plébiscitent d’ailleurs les petits appartements comme les T2 dans l’ancien qu’ils louent en meublé.
« Nous proposons un pack ORPI Côté Sud à travers lequel nous offrons de nombreux services »
Carine Pioch, Gérante de l'agence Orpi - Côté Sud
Vos clients acquéreurs parviennent-ils à obtenir un financement de leur projet ?
De plus en plus d’acquéreurs ont vu leur situation fragilisée, et ça n’est pas sans conséquence du point de vue des prêts immobiliers. Les banques ont durci les conditions de prêt, malgré l’augmentation de la durée d’emprunt et de la capacité d’endettement. Pour pallier ces incertitudes et rassurer nos clients vendeurs, nous faisons d’ailleurs appel à un courtier à chaque offre d’achat pour évaluer la situation des acquéreurs et s’assurer qu’un financement est envisageable.