« La demande est exponentielle à La Rochelle dans l’ancien et le neuf »

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À La Rochelle, le marché immobilier ne montre que des signes de bonne santé. Les acquéreurs arrivent nombreux de différentes régions et les biens, anciens comme neufs, se vendent rapidement. Pol Gonnin, directeur commercial chez Eurotim, fait le point sur la situation.

Image
Les prix ont augmenté de 16,5 % en un an à La Rochelle. © Friedberg - Adobe Stock
Les prix ont augmenté de 16,5 % en un an à La Rochelle. © Friedberg - Adobe Stock

Comment se porte le marché immobilier rochelais ?

Le cadre de vie rochelais attire beaucoup d’acquéreurs. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire, mais celle-ci a renforcé la tendance. De plus en plus de personnes issues des grandes métropoles souhaitent changer d’environnement, notamment les franciliens. Cela a d’ailleurs entraîné une raréfaction des biens à vendre, et les prix sont en augmentation.

4 067 €

C’est le prix au m² moyen à La Rochelle.

Quels sont les projets immobiliers portés par vos clients acquéreurs ?

Proposant des biens existants et des programmes immobiliers neufs, nos clients acquéreurs regroupent tous les projets : habiter en principal ou secondaire, investir, défiscaliser. Il s’agit des retraités Parisiens mais également de plus en plus en provenance du grand sud, mais aussi et c’est une tendance nouvelle des gens plus jeunes et actifs. Côté investisseurs notre clientèle est plus locale, de Charente-Maritime et départements limitrophes.  

Quelles sont les typologies de logements les plus demandées ?

Les maisons sont toujours recherchées sur La Rochelle et ses quartiers mais c’est une denrée rare. À défaut de vouloir s’excentrer, nos clients sont souvent séduits par l’alternative d’un appartement dans une résidence neuve bien placée, bénéficiant du confort moderne et des dernières normes de construction. Pour les projets locatifs, c’est le T2 qui remporte le suffrage : offrant une bonne rentabilité, surtout si couplée au dispositif fiscal PINEL, toujours très attractif dans le neuf.   

+ 16,5 %

C’est l’augmentation des prix en un an à La Rochelle.

Dans quelle situation financière se trouvent vos clients acquéreurs ?

Il est encore difficile de mesurer l’impact économique qu’aura eu cette crise sanitaire et les répercussions sur les acquéreurs. Mais notre clientèle a tendance à disposer d’un fort pouvoir d’achat et sera probablement moins impactée que la moyenne par les conséquences sur l’emploi.

« Le marché immobilier rochelais était déjà très actif et la crise sanitaire a renforcé cette tendance »

Pol Gonnin, directeur commercial chez Eurotim

Quid de l’immobilier d’entreprise ?

Les signaux ne sont pas forcément négatifs, car si certains vont rencontrer des difficultés, d’autres vont profiter d’opportunités et engager des projets d’ouverture d’entreprise à l’issue de la crise sanitaire.

Image
Pol Gonnin - Eurotim
Pol Gonnin
Directeur commercial
Eurotim
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...