Tout le monde rencontre au moins une fois dans sa vie un problème de canalisations bouchées. En plus de la gêne occasionnée, trouver une solution vraiment efficace se révèle souvent un véritable casse-tête. Les astuces maison fonctionnent-elles réellement ? Doit-on faire appel à un vrai professionnel du débouchage si ce n’est pas le cas ? On vous explique.
Pourquoi vos canalisations se bouchent ?
Les bouchons sont la plupart du temps occasionnés par une accumulation de déchets dans les canalisations. Graisse, calcaire, déchets alimentaires, cheveux, autant d’éléments qui peuvent créer un bouchon si vos tuyaux ne font pas l’objet d’un entretien régulier. Dans les WC, l’accumulation de papier toilette peut également venir obstruer l’évacuation de vos canalisations, tout comme la salle de bains avec une accumulation progressive de cheveux et de savon. Heureusement, plusieurs solutions existent pour tenter de déboucher soi-même ses canalisations avant de devoir faire appel à un professionnel.
1 litre d’eau sur 5 se perd dans les canalisations, notamment en raison de la vétusté du réseau.
Les solutions maison pour déboucher vos canalisations
L’une des solutions les plus efficaces pour venir à bout d’un bouchon (à condition que celui-ci ne soit pas trop important) consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous faut verser dans vos tuyaux une tasse de bicarbonate de soude ainsi qu’une tasse de vinaigre blanc, chauffé au préalable et de laisser agir la solution une dizaine de minutes. Pour finir, faites couler une grande quantité d’eau bouillante pour dissoudre les matières organiques restantes.
Si le bouchon persiste, vous pouvez tenter l’utilisation d’une solution chimique vendue en supermarché, le plus souvent sous forme de gel, également à laisser poser. Toutefois, ces produits sont à utiliser avec parcimonie car, contrairement aux solutions naturelles, ils comportent des effets nocifs à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Lorsqu’ils sont trop souvent utilisés, ils peuvent même détériorer les parois de vos canalisations et entraîner d’autres problèmes.
Utilisez une solution de vinaigre blanc et bicarbonate de soude une fois par mois pour entretenir vos canalisations.
Faire appel à un professionnel du débouchage
Si malgré tous vos efforts vos canalisations restent bouchées, l’intervention d’un professionnel s’avère alors nécessaire ce qui soulève généralement un certain nombre de préoccupations, à commencer par celle de trouver un professionnel de confiance. Si vous devez faire intervenir un plombier à Paris pour déboucher une canalisation, sachez que certaines collectivités mettent en place des partenariats avec des sociétés de débouchage. Un gage de sécurité non négligeable, qui vous évitera de mauvaises surprises.
Une autre préoccupation et pas des moindres concerne le prix de l’intervention : comptez en moyenne de 50 à 300 € pour un hydrocurage (nettoyage haute pression), le tarif pouvant varier en fonction de la difficulté. Si vous êtes locataire, ce sera à vous de vous acquitter de cette charge, sauf si l’obstruction résulte d’un défaut de conception, auquel cas le propriétaire devra payer le curage des canalisations.
Pour prévenir les problèmes d’évacuations bouchées et éviter les interventions d’urgence, la meilleure chose à faire est d’entretenir quotidiennement vos canalisations. Veillez à bien enlever les déchets (cheveux, aliments, objets solides) de vos éviers et lavabos après chaque utilisation et n’hésitez pas à utiliser régulièrement les solutions assainissantes à base de bicarbonate, vinaigre blanc et eau chaude.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)