« Dans la métropole rouennaise, les prix immobiliers sont encore raisonnables »
La ville aux cent clochers séduit de plus en plus de Parisiens. Climat, accessibilité, prix de l’immobilier, il est vrai que Rouen ne manque pas d’atouts. Découvrons avec Matthieu Berthe, Directeur d’Espaces Atypiques, l’état actuel du marché immobilier de cette métropole.
Quel est le secteur géographique dans lequel vous travaillez ?
Notre zone de travail est relativement importante puisque nous intervenons sur l’intégralité de la Seine-Maritime et de l’Eure.
2 942 €/m²
C’est le prix moyen pour acquérir un appartement dans l’ancien à Rouen.
Comment décririez-vous l’état actuel du marché immobilier de Rouen ?
Nous continuons à être sur un marché dynamique. Notre secteur se caractérise d’ailleurs par une forte demande et surtout par la rareté des biens disponibles à la vente. Sur toute la ville de Rouen, un bien mis en vente au prix du marché trouve en moyenne un acquéreur dans le mois suivant. Dans notre agence, nous signons une offre d'achat en une voire deux semaines maximum si le bien est correctement estimé. C’est donc particulièrement rapide. Les logements restent disponibles peu de temps. Cet engouement est aussi dû au prix de l’immobilier à Rouen encore abordable pour une ville de cette taille.
« Les biens situés dans la campagne autour de Rouen ont la cote auprès des acheteurs »
Matthieu Berthe, Directeur d’Espaces Atypiques
Quels sont les secteurs les plus prisés et ceux qui ont le plus de potentiel ?
Pour les zones les plus recherchées, cela va dépendre du profil du client. Les Parisiens sont pour la quasi-totalité d’entre eux en quête de campagne et d’environnements qualitatifs où il fait bon vivre. La proximité avec la capitale est un critère essentiel pour eux. Par conséquent, les secteurs de l’Eure aux alentours de l’autoroute A13, à seulement une heure de Paris et les quartiers de Rouen proches de la gare sont particulièrement prisés par ce type d’acquéreurs. Le Havre et le littoral sont également très appréciés des Parisiens. Les locaux quant à eux, privilégient les campagnes rouennaises. Concernant les secteurs avec du potentiel, Rouen dans son intégralité est une des rares communes n’ayant pas encore subi d’envolée significative des prix immobiliers et où il est intéressant d’investir maintenant.
1h45
C’est le temps de trajet nécessaire entre Rouen et le centre de Paris via l’autoroute A13.
Et qu'en est-il du marché de la location ?
La location de biens atypiques se porte bien même si ce type de biens est plus rare. Il est d’ailleurs souvent plus facile pour un locataire de se projeter dans un bien atypique au regard de la singularité propre du logement.