« À Aurillac, les maisons individuelles manquent sur le marché de la location »
Le marché immobilier aurillacois se resserre et les prix augmentent, comme l’indique Philippe Lombard, gérant des agences Agim Immobilier, qui observe un manque de pavillons sur le marché de la location et de la transaction.
Quelles sont les spécificités du marché immobilier aurillacois aujourd’hui ?
Il manque des pavillons sur le marché pour répondre à une demande croissante, et l’on commence donc à observer une carence. Dans le même ordre d’idée, nous manquons de stationnement, notamment dans les quartiers du centre-ville : les garages et les parkings sont devenus une denrée très rare.
1 317 €/m²
C’est le prix immobilier moyen d'un logement ancien à Aurillac.
Quelle est la typologie de biens la plus demandée en location ?
Il s’agit de l’appartement incluant 2 chambres, car ce type de logement correspond à différents profils de locataires : aussi bien une personne seule qu’un couple avec un enfant et même des seniors à la retraite. Les studios sont également très demandés par une clientèle d’étudiants, mais ce type de bien se fait également de plus en plus rare sur le marché de la location.
70 %
C’est la proportion d’appartements anciens à Aurillac.
Qu’observez-vous actuellement pour la transaction ?
Nous observons essentiellement de plus en plus d’acteurs sur le marché : en 30 ans nous avons vu le nombre d’agences et de mandataires indépendants exploser, et la concentration de professionnels est importante pour une ville moyenne comme la nôtre. De plus, il n’y a presque plus de biens à vendre et les prix ont progressé car la rareté entraîne une augmentation des prix. Les secteurs les plus impactés sont ceux qui se situent à proximité des autoroutes, qui ont fait l’objet d’une forte demande de la part des citadins.
Les critères de recherche évoluent-ils ces derniers temps ?
Nous avons observé une demande croissante pour les biens avec extérieurs, balcons, jardins ou terrasses.
« Nous demandons que le parc immobilier soit rénové, car les locataires sont de plus en plus exigeants du point de vue des prestations »
Philippe Lombard, gérant des agences Lombard Agim Immobilier
Qui sont vos clients ?
Nous avons à faire à des profils variés : nous voyons aussi bien des jeunes couples, que des familles ou des seniors à la retraite.
Le télétravail a-t-il entraîné un regain d’intérêt pour Aurillac ?
Très légèrement, le télétravail impose un changement de vie, des projets de déménagement. Nous avons retrouvé des personnes originaires de la région, qui ont obtenu le télétravail et qui sont revenues s’installer ici.