C’est la saison des barbecues : quels sont mes droits ?

Logic-Immo
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à ressentir l’appel du barbecue à l’arrivée des beaux jours. Mais avez-vous le droit de faire des grillades chez vous en toutes circonstances ? Réglementation locale, copropriété, périodes de sécheresse… ce qu’il faut savoir.

Image
Barbecue-Amis-Logicimmo
Amis campant et barbecue en pleine nature ©NDAB Creativity/Shutterstock
Sommaire

Vous voulez faire un barbecue dans votre jardin ? Attention à vos voisins !

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez utiliser votre barbecue dans votre jardin comme bon vous semble, à condition que votre utilisation soit raisonnée. Un barbecue utilisé trop fréquemment peut être une source de nuisance pour le voisinage, pouvant être considéré comme un trouble anormal du voisinage. Essayez donc de faire en sorte que la fumée n’incommode pas vos voisins, en positionnant votre appareil de manière optimale par rapport au vent.

La fumée peut également noircir les façades de vos voisins, au risque qu’ils vous réclament des dommages et intérêts devant la justice. Pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie sur la réglementation locale, afin de vous assurer que vous avez l’autorisation barbecue formelle.

Il peut parfois y avoir des jours ou des horaires spécifiques à respecter. Dans certains cas, le maire ou le préfet peut décider, en raison des risques d’incendie, de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département, notamment pendant les périodes de sécheresse. C’est souvent le cas dans les régions à climat sec, sensibles aux incendies.

Barbecue en copropriété : quels sont vos droits ?

Si vous vivez en copropriété, que ce soit en lotissement ou dans un immeuble, le règlement peut mentionner certaines interdictions ou restrictions concernant l’utilisation des barbecues. Celles-ci ont pour but de limiter les risques d’incendie et les gênes dues aux fumées, évitant ainsi les troubles anormaux pour les autres occupants. Votre syndic de copropriété pourra vous renseigner à ce sujet. Si vous vivez dans une maison en copropriété avec un jardin privatif, vos grillades peuvent être limitées à certaines heures.

Dans un immeuble, le règlement de copropriété autorise généralement uniquement les barbecues électriques sur les terrasses et balcons. Dans certaines copropriétés, tous types de barbecues sont interdits. Ainsi, l'utilisation d'un barbecue charbon en copropriété peut être strictement prohibée. Un barbecue charbon interdit en copropriété vise à réduire les risques d'incendie et les nuisances liées à la fumée.

Cependant, un barbecue électrique appartement est toujours utilisable, même sur un balcon ou une terrasse, car il est considéré comme un appareil électroménager d’intérieur. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si un arrêté municipal limite ou interdit l’usage d’un barbecue sur un balcon ou une terrasse d’immeuble.

Quel barbecue pour votre balcon ?

Sur un balcon ou une terrasse, privilégiez un barbecue électrique ou à gaz portable, de rambarde ou de table.

Barbecue en appartement : ce qu'il faut savoir

Si vous habitez un appartement en rez-de-jardin, l'utilisation d'un barbecue dans votre jardin privatif peut être soumise aux mêmes restrictions que celles applicables en copropriété. L'autorisation dépendra alors du règlement de copropriété et des éventuels arrêtés municipaux en vigueur. En ville, la réglementation sur les barbecues peut être plus stricte afin de prévenir les risques d'incendie et les nuisances.

L'usage d'un barbecue en appartement est généralement limité aux appareils électriques. L'utilisation d'un barbecue charbon appartement est souvent interdite en raison des risques accrus qu'il présente. Avant d'utiliser votre barbecue en ville, vérifiez toujours la réglementation locale pour éviter toute infraction.

Quelle réglementation pour chaque type de barbecues ?

La réglementation locale peut imposer quelques normes à respecter concernant l’installation d’un barbecue. Ces règles concernent principalement les barbecues à charbon ou à bois, et non pas les barbecues au gaz ou à l’électricité. Dans certaines communes et départements, il est notamment interdit de faire un barbecue à charbon ou à bois si son habitation est située à moins de 200 mètres d’un espace boisé (bois, forêts, etc.).

Il est donc conseillé de se référer à l’arrêté préfectoral de votre département pour connaître les dispositions à respecter. Avant de construire un barbecue fixe, vous devrez vous assurer que votre chantier n’est pas soumis à une démarche administrative préalable. Une autorisation barbecue, sous forme de permis de construire, est notamment nécessaire pour les barbecues de plus d’1,50 m de haut et de 2 m² au sol.

Pour les barbecues plus petits, il suffit de faire une déclaration préalable de travaux. Si vous souhaitez construire votre barbecue dans un mur, il faudra respecter le code de l’urbanisme sur le sujet. Autrement, il n’existe aucune distance avec un mur mitoyen à respecter.

Attention aux risques d’incendie !

Pour éviter tout incendie, placez votre barbecue à bois ou à charbon loin de la végétation. En périodes de sécheresse, les risques d’incendie sont accrus, il est donc essentiel de redoubler de vigilance. De plus, certaines communes peuvent interdire l’usage de barbecues à charbon pendant ces périodes.

Les sujets fréquemment abordés :

  • Barbecue interdit en copropriété ? : Vérifiez le règlement qui peut interdire ou restreindre l'usage des barbecues, surtout les barbecues à charbon.
  • Barbecue en appartement : Seuls les barbecues électriques sont généralement autorisés, particulièrement en appartement rez-de-jardin ou avec jardin privatif.
  • Barbecue en ville : La réglementation en ville peut être plus stricte ; informez-vous auprès de votre mairie.
  • Trouble anormal du voisinage : Utilisez votre barbecue de manière raisonnée pour éviter les nuisances.
  • Périodes de sécheresse : Soyez vigilant et respectez les éventuelles interdictions locales pour prévenir les incendies.

En respectant ces règles, vous pourrez profiter de vos grillades en toute sérénité tout en préservant de bonnes relations avec votre voisinage.

Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Si vous souhaitez que vos dernières volontés soient respectées, la rédaction d’un testament est recommandée. © Inside Creative House - Getty Images
Réglementations
Vous disposez d’un ou plusieurs logements que souhaitez léguer à votre décès ou de votre vivant ? Rédaction d’un testament, donation, règles à respecter… tout ce qu’il faut savoir pour protéger au...
Image
Construction : les voisins ont 5 ans pour demander la démolition de votre ouvrage
Réglementations
Une véranda, c’est un espace de vie supplémentaire très populaire, qui offre une vue imprenable sur votre jardin, et une luminosité sans pareil. Mais avant de profiter de ce petit coin de confort, il...