L’hiver approche à grands pas et il faudra bientôt allumer ses radiateurs, si ce n’est pas déjà fait. Mais cet hiver, se chauffer risque de coûter cher ! En effet, les prix de l’énergie ont explosé et cela annonce des factures très élevées… Alors pour essayer de limiter cette hausse, voici quelques astuces.
Débranchez vos appareils !
Laisser un simple chargeur non utilisé sur une prise consomme de l’énergie, alors que dire de sa cafetière ou de sa machine à laver ! Lorsque vous ne les utilisez pas, mais aussi quand vous vous absentez durant la journée, pensez à débrancher tous les appareils non utilisés : cafetière, grille-pain, machine à laver, lave-vaisselle… Pour vous faciliter la tâche, installez des multiprises qui vous permettront de tout couper et vous verrez, la différence s’en ressentira sur votre facture.
Renforcez l’isolation de vos portes et fenêtres !
Seuls 7 % des logements en France sont peu énergivores (étiquettes A et B), alors que près de 17 % du parc immobilier se classe dans la catégorie des passoires énergétiques (étiquettes F et G). De nombreux logements peuvent donc faire mieux en termes d’isolation, et cela ne passe pas forcément par des travaux lourds et coûteux. Dans un premier temps, vous pouvez améliorer votre isolation en installant des boudins de porte (il en existe aujourd’hui de très discrets) et des bandes de joints isolants dans les interstices de vos fenêtres.
Le gouvernement a renforcé les aides à la rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’ qui peut financer jusqu’à 90 % de vos travaux.
Consommez plus malin !
Parfois, il suffit d'adopter les bons réflexes pour améliorer sa consommation d’énergie. Pour ce faire, pensez à toujours vérifier la classe énergétique des appareils qui vous intéressent avant de les acheter. Et dans votre usage quotidien, choisissez toujours les programmes « éco » de votre lave-linge et lave-vaisselle. De la même manière, prenez toujours des ampoules LED, bien moins énergivores, lorsque vous changez vos luminaires. Si vous devez changer vos radiateurs, regardez bien leur consommation et privilégiez ceux qui consomment le moins, comme les radiateurs à inertie. Autre astuce : acheter des tapis ! Ils ajouteront une couche d'isolation au sol et donneront en plus une ambiance cocooning à votre pièce pour l'hiver... Ces petits gestes du quotidien cumulés auront un impact important sur votre consommation finale, et donc votre facture !