« Cagnes-sur-Mer attire de nombreux profils de locataires »
Située sur les bords de la Méditerranée, Cagnes-sur-Mer ne manque pas d’atouts pour séduire différentes catégories de locataires. Mickaël Millau, gérant de MCE Immobilier, nous donne quelques éléments clés sur le marché locatif de la ville et ses grandes tendances.
Quels sont les secteurs de la Côte d’Azur dans lesquels vous travaillez ?
Nous intervenons essentiellement sur Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. Nous réalisons aussi de la location et de la gestion sur la zone ouest de Nice et à Villeneuve-Loubet.
600 à 650 €/mois
Le montant du loyer moyen charges comprises pour un studio d’environ 28 m2 à Cagnes-sur-Mer.
Quel est le profil de la clientèle qui s’intéresse à votre secteur ?
Cagnes-sur-Mer peut être considérée comme une ville-dortoir. Très peu d’habitants travaillent également dans la commune. La ville est également appréciée pour ses résidences secondaires. Notre clientèle est donc assez variée. Nous recevons principalement des retraités, des cadres et des étudiants.
2 500 à 3 000 €/mois
C’est le budget nécessaire pour louer une maison sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer.
Dans quel secteur de la ville vos clients recherchent-ils des biens à louer ?
Les étudiants s’intéressent en priorité aux appartements situés près de la gare et des transports en commun. Ils souhaitent pouvoir accéder facilement aux facultés situées à Nice. Les retraités préfèrent s’installer sur le front de mer afin de profiter de la qualité de vie offerte par la commune. Enfin, les cadres, composés par exemple de pilotes de ligne ou de joueurs de foot sont davantage attirés par des produits qualitatifs ou haut de gamme situés sur les hauteurs de la ville.
« Les locataires recherchent en priorité des appartements avec rez-de-jardin ou extérieur »
Mickaël Millau, gérant de MCE Immobilier
Pourriez-vous nous décrire l’état des lieux du marché immobilier de la location de votre secteur ?
L’offre est très inférieure à la demande. Les biens avec extérieur se louent rapidement. Pour les autres, les délais ont considérablement augmenté. Nous sommes passés de 2 à une dizaine de jours pour trouver un locataire sur des produits moins qualitatifs ou ne regroupant pas tous les critères des futurs locataires. Ces derniers souhaitent par exemple profiter d’une place de parking ou d’une cuisine équipée. Autre élément important : le bien ne doit pas nécessiter de travaux. Il doit donc être en parfait état. Les bailleurs aujourd’hui ont pris conscience de l’importance d’aménager et d’équiper correctement leurs appartements pour les louer plus rapidement.