Lieu de détente et de relaxation par excellence, le jardin permet de partager des moments de convivialité avec ses proches. Mais un jardin peut avoir du caractère ! Voici un petit tour d’horizon des différents types de jardin que vous pouvez choisir d'aménager.
Le jardin d’agrément
Le jardin d’agrément est le type de jardin le plus répandu. En effet, il allie beauté et utilité en proposant à la fois des espaces paysagers qui regroupent des plantes, voire des arbres, mais aussi des équipements permettant de passer des moments actifs dans son jardin. Les plus répandus sont les piscines, terrasses avec barbecue et pergolas. Mais certains plus audacieux peuvent aussi installer boulodrome, terrain de tennis, jacuzzi ou même serre tropicale !
Le jardin paysager
Ce jardin est le jardin des esthètes. Sa seule utilité : le plaisir des yeux. Ce type de jardin, à réaliser par un professionnel paysagiste (ou par vous-même si vous êtes un passionné bien renseigné), a vocation à donner une âme à votre propriété et à vous relaxer lors de promenades. Pour les plus classiques, le rigoureux jardin à la française avec ses formes géométriques et parterres taillés au cordeau sera du plus bel effet. Le jardin à l’anglaise tout au contraire est constitué d’une flore sauvage à peine travaillée, pour donner une impression de pleine nature. Enfin, de plus en plus plébiscité ces dernières années, le jardin zen à la japonaise trouve également son public. Quel que soit le type de jardin paysager pour lequel vous optez, il est souvent accompagné d’ornements comme des fontaines, bassins ou statues.
Le jardin potager et aromatique
Historiquement, tous les jardins avaient une vocation nourricière. Cela s’est perdu avec le temps mais cette utilisation revient en force depuis quelques années et le développement des problématiques autour du bien-manger. Beaucoup voient également dans le travail de la terre une forme de relaxation et de lâcher-prise face aux problèmes du quotidien, avec en prime la satisfaction de pouvoir déguster quelques bons légumes ou plantes aromatiques que l’on a fait pousser soi-même. Aujourd’hui, toutes les jardineries et leurs conseillers permettent de se lancer, même sans aucune notion d'agriculture !
Astuce pour les plus motivés : faire pousser ses légumes sous serre permet de maximiser sa production.