« L'immobilier équestre est une niche prometteuse »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sophie Chassagne, gérante de l’agence SC Immobilier Équestre, nous initie aux spécificités du marché des produits immobiliers équestres : un secteur de niche, où l’espace et la proximité des axes autoroutiers sont synonymes d’attractivité.

Image
terrain-nouvelle-aquitaine-logicimmo
La région Nouvelle-Aquitaine regroupe 12 départements aux disparités importantes. © Stéphane Guegan - aérovid SARL

Vous opérez dans un secteur de niche, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité d’agence spécialisée dans les produits équestres ?

Notre agence immobilière est située dans la ville de Branne dans le département de la Gironde, à moins de 10 minutes de Saint-Émilion. Nous sommes la seule agence physique spécialisée dans les produits équestres en France, même s’il nous arrive de vendre des produits sans installations équestres. En un mot, notre spécialité c’est de proposer et de vendre de l’espace !

Quels sont les profils des acquéreurs qui s’adressent à vous pour leur projet immobilier et quels sont leurs critères ?

Toutes les personnes qui s’adressent à nous ont pour critère principal un terrain de plus d’un hectare. Ils recherchent de l’espace et l’absence de voisins aux alentours. Pour les particuliers propriétaires de chevaux, ils vont bien entendu privilégier des biens présentant des installations équestres ou ayant l’espace suffisant pour en accueillir. Aujourd’hui, les gens veulent de l’espace. Nous rencontrons aussi naturellement beaucoup de professionnels souhaitant développer une activité de centre équestre, de centre d’entraînement, d’écurie de propriétaires…  il est d’ailleurs bon de préciser que les banques sont plutôt très frileuses lorsqu’il est question d’octroyer des crédits pour ce type d’activité.

« Ceux qui ont vendu avant 2020 pour se rapprocher de la ville le regrettent aujourd’hui »

Ont-ils des demandes précises concernant l’emplacement ou le secteur ?

Lorsque les gens recherchent des installations équestres, le lieu leur importe peu, tant que celui-ci se trouve à relative proximité des grands axes principaux. S’il se trouve à la sortie d’une autoroute, mais sans trop de nuisances sonores, alors c’est le jackpot ! Ensuite, ils vont privilégier un emplacement calme, mais pas loin de la grande ville la plus proche.

Pouvez-vous nous donner des exemples de prix de biens à la vente ?

C’est littéralement impossible de déterminer un prix moyen au m2. La région Nouvelle-Aquitaine est tellement vaste et surtout tellement variée qu’il est difficile de dégager une tendance.

Et qu’en est-il des délais de transaction ?

Qui dit marché de niche, dit délai un peu plus long que pour vendre ou acheter un bien dit traditionnel. Il n’existe pas de délais pour les structures professionnelles de type centre équestre.

Image
Sarah Piel & Sophie Chassagne Agence SC Immobilier Équestre
Sophie Chassagne et Sarah Piel
Gérante et négociatrice
SC Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
la-teste-de-buch-logicimmo
Près de chez vous
Que ce soit pour la location ou la transaction, la petite ville de La Teste-de-Buch profite pleinement de l’attractivité du bassin d’Arcachon. Émilie Bajan, gérante des agences Alpha Conseil Immobilier et Martine Toulza immobilier, font le point sur le marché locatif de la ville.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...