Au Crotoy, un challenge pour motiver les habitants à verdir leur ville

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En Picardie, la petite cité côtière du Crotoy a lancé un nouveau challenge pour remplacer le « concours des jardins et maisons fleuris ». Son objectif ? Encourager les habitants à végétaliser leur ville pour améliorer le cadre de vie. On vous dit tout sur cette démarche, qui a rencontré un succès inattendu. 

Image
Un nouveau challenge qui a séduit 4 fois plus d’habitants que le concours des maisons fleuries. © alainolympus – Getty Images
Un nouveau challenge, qui a séduit 4 fois plus d’habitants que le « concours des jardins et maisons fleuris ». ©alainolympus – Getty Images
Sommaire

Le Crotoy : les habitants encouragés à fleurir leur logement

Depuis quelques années, le traditionnel « concours des jardins et maisons fleuris » semble attirer de moins en moins de participants. Un manque d’engouement, qui a fait réagir certaines communes. C’est le cas du Crotoy, petite commune située sur la côte picarde. Pour encourager ses administrés à s’investir davantage dans le fleurissement de leur ville, la municipalité a décidé de transformer le concours classique en « nouveau challenge jardinier ». À l’occasion de ce nouvel évènement, les Crotellois sont donc invités à fleurir leurs jardins, cours, terrasses, fenêtres et balcons – tout au moins la partie visible depuis l’espace public – dans la mesure de leurs moyens et possibilités. « Il n’y a pas de petits ou grands efforts, il n’y a que des bonnes volontés à fleurir la ville », affirment les représentants de la commune. Avec le « Challenge Jardinier », Le Crotoy vise l’embellissement et le fleurissement de son territoire, mais également la préservation et la diversification de sa biodiversité.

Le « Challenge Jardinier » fait partie des actions menées par Le Crotoy pour décrocher une troisième fleur au concours des villes et villages fleuris.

Une démarche éco-responsable

Pour que le « Challenge Jardinier » s’inscrive dans une démarche éco-responsable, la municipalité du Crotoy encourage les participants à diversifier les espèces végétales plantées, à privilégier des plantes vivaces, peu gourmandes en eau, ou encore à utiliser du paillage pour préserver l’humidité. Pour respecter la biodiversité, la commune promeut également une gestion « différenciée » des espaces enherbés. Il est notamment conseillé de limiter le nombre de tontes et de laisser des endroits réservés aux insectes et à la végétation naturelle et champêtre. « L‘heure n’est plus aux pelouses taillées au plus court et aux massifs de fleurs annuelles tracés au cordeau. Les herbes hautes ne sont plus synonymes d’abandon ou de manque d’entretien », indique la commune sur son site Internet. Pour récompenser les participants à ce challenge, des aquarelles représentant leur travail de fleurissement ont été réalisées par une artiste, Arlette Sanchis. Elles ont été exposées, puis remises aux participants à l’occasion de la fête des jardiniers, le samedi 24 août 2024.

Quatre fois plus de participants qu’en 2023

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif du Challenge Jardinier, qui était de donner un coup de jeune au « concours des jardins et maisons fleuris » et de redonner envie aux habitants d’embellir leur ville, a été atteint haut la main. En effet, selon le quotidien régional Le Courrier Picard, « quatre fois plus de participants se sont inscrits à cette première édition ». Alors qu’ils n’étaient que trois à participer au traditionnel concours des maisons fleuries au Crotoy, douze habitants ont accepté de relever le défi du Challenge Jardinier. « Il était temps de faire du neuf, et ce challenge était là pour ça : réunir les bonnes volontés, même modestes, même discrètes… Qu’importe. Il n’y a plus de premier, ni de dernier, ni de concours. Il n’y a que des habitants qui plantent, qui jardinent, qui végétalisent, et qui donnent à notre ville un visage toujours plus vivant », a rappelé le maire, Philippe Evrard.

En 2024, Le Crotoy a remis en état le terrain d’anciennes serres pour y proposer des parcelles cultivables à la population.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...