Parenthèses enchantées permettant de faire une coupure, sans attendre les grandes vacances d’été, les fameux ponts de mai sont l’occasion de concocter de belles escapades printanières çà et là dans notre beau pays. Au menu, un choix infini de destinations chouchou pour se ressourcer, lâcher prise, faire le plein d’activités ou de gourmandises, et en prendre plein les yeux, entre trésors du patrimoine et paysages grandioses. Quatre destinations pour quatre jours (minimum) d’échappées belles 100 % France.

Le golfe du Morbihan et ses îles, on prend le large
Entre détente et découvertes, beautés naturelles et pépites historiques, le golfe du Morbihan offre une multitude de possibilités pour se délecter du grand air marin et des merveilles de la « petite mer intérieure », parsemée de dizaines d’îles et d’îlots hyper nature. Bénéficiant d’un microclimat propice à la douceur de vivre, ce paradis de la Bretagne Sud est idéal pour des escapades avec d'innombrables points d’intérêt, qu’il est possible de rallier à pied, à vélo ou en voiture, et même en bateau local pour voguer d'île en île. Et quoi de mieux que d’arpenter son littoral ourlé de sublimes cités côtières et de jolies plages et criques paisibles pour un road trip vivifiant entre terre et mer. De la presqu'île de Quiberon à celle de Rhuys, en passant par les sentiers côtiers de Locmariaquer à Arzon, offrant des vues océaniques imprenables, ce territoire se parcourt de long en large pour une expérience riche en découvertes.
Quelques-uns des sites à découvrir absolument :
- La Côte sauvage, à l’ouest de la presqu’île de Quiberon, sublime avec ses criques et ses falaises sculptées par l’océan.
- Carnac et ses alignements de menhirs légendaires.
- Vannes, la capitale du Morbihan, son centre historique, sa cathédrale, ses ruelles pavées, son port de plaisance, les remparts et les portes de la cité médiévale.
- Sarzeau et ses maisons de pierre typiques, la chapelle Notre-Dame-de-la-Côte et le château de Suscinio, cœur médiéval de la ville.
- Arzon et ses petits ports bucoliques du Crouesty et de Port-Navalo, où buller, savourer du poisson frais ou une assiette d’huitres, puis embarquer vers les îles.
- Saint-Gildas-de-Rhuys, nichée sur l'un des points culminants de la presqu'île.
- La petite île de Gavrinis et ses vestiges néolithiques.
- L’Île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan, pour son ambiance nature unique.
Le Luberon, un kaléidoscope de couleurs et de senteurs
Platanes centenaires, oliveraies, coquelicots, champs de lavande et vignobles à perte de vue, villages perchés emblématiques de l’histoire et de la culture provençale, spots touristiques, marchés colorés qui fleurent bon la Provence... le tout, sous un soleil généreux. Ça vous tente ? Direction le sud de la France et le Parc naturel régional du Luberon. Là encore, quatre jours ne seront pas de trop pour vous offrir une escapade riche en couleurs et en stimulations multi-sensorielles, entre senteurs, saveurs, paysages de carte postale et le doux chant des cigales. Et pour ceux qui d'entre vous qui prennent le train, rien de mieux que de fixer votre point de départ à Aix-en-Provence pour déambuler, le temps d’une journée, de places ombragées en fontaines chantantes, de ruelles pittoresques en églises, et de jardins en vastes terrasses ensoleillées bondées de cafés et restaurants, où il fait bon déguster de bons plats gorgés de soleil.
Quelques incontournables du Luberon :
- Les villages perchés, comme Bonnieux, Saignon, Lacoste, Ménerbes ou Gordes, hauts-lieux touristiques partageant tous un charme fou et des vues remarquables sur les vallées alentour.
- Les Ocres du Luberon qui, entre le Colorado provençal de Rustrel, le Sentier des Ocres à Roussillon et les Mines de Bruoux à Gargas, fascinent pour leurs paysages grandioses aux couleurs saisissantes, du jaune ocre au rouge profond.
- Lourmarin, classé « plus beau village de France », incarne la quintessence de l'art de vivre provençal, avec ses ruelles pittoresques et petites places ombragées, son château Renaissance, ses boutiques d’artisanat local, ses galeries d'art, ainsi que son ambiance féérique, où la magie opère à chaque coin de rue.
- Les sentiers du Luberon, véritables paradis terrestres à la luxuriance toute provençale pour les amateurs de randonnée qui aiment s’aventurer dans des paysages variés – collines ondulantes, monts, forêts, champs, cultures... – aux tableaux saisissants, avec une trentaine d’itinéraires pédestres.
Aux portes du Luberon et à moins d’une demi-heure de ses charmants villages (et de Marseille !), Aix-en-Provence a vu ses prix immobiliers s'envoler depuis la crise sanitaire, avec une moyenne qui atteint aujourd’hui 5 459 €/m2 dans l’ancien.
Centre-Val de Loire, entre city break et vie de château
Rien de tel que le printemps et le joli mois de mai pour s’aventurer dans ce territoire d’exception, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Châteaux, forteresses, bâtisses seigneuriales, abbayes et autres joyaux historiques y ont été érigés au cœur d’une nature verdoyante paisible, où serpente le fleuve des Rois de France dans des paysages enchanteurs. Une escapade riche en expériences grandioses, entre patrimoine historique de haute voltige, jardins en fleurs romantiques, villages coquets, plaisirs gastronomiques et douceur de vivre sur les bords de la Loire. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les innombrables visites, activités ludiques et de loisir, et les animations historiques, qui feront le bonheur des familles.
Au programme :
- Les plus beaux châteaux de la Loire : Amboise, Cheverny, Chambord, Chenonceau, Le Clos Lucé (où vécut Léonard de Vinci), Azay-le-Rideau, Villandry, de Blois, d'Ussé...
- Le petit village de Trôo et ses maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau, dont certaines remontent au Moyen-Âge !
- Chinon, ville d’art et d’histoire, sa forteresse royale, son vin AOC, ses échoppes, ses terrasses fleuries et bien d’autres attraits cachés.
- Chaumont-sur-Loire et son festival international des jardins et de la création paysagère, pour s’émerveiller au cœur de ses paradis verts.
- Des city break à Tours, Angers ou Blois, sur les rives de la Loire.
- Le ZooParc de Beauval, ses 35 000 animaux protégés et ses télécabines pour survoler les différents territoires.
En haut du podium dans le palmarès des villes offrant la meilleure qualité de vie réalisé par « Villes et Villages où il fait bon vivre », Angers reste accessible, malgré la hausse du prix de la pierre ces dernières années, avec un prix moyen – tous biens confondus dans l’ancien – de 3 270 €/m2.
La Baie de Somme, un dépaysement du bout du monde
Élue 3e en 2024 au classement mondial des plus belles baies du monde, pour sa beauté sauvage et préservée : la Baie de Somme. Son immense étendue d’eau et de sable, ses marais et ses paysages lunaires en font une destination idéale pour souffler, se ressourcer et prendre le large.
À voir, à faire :
- La cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, son port de plaisance et ses maisons colorées.
- La petite ville de Mers-les-Bains et ses falaises de craie.
- La pointe du Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer), son phare cylindrique blanc et vert, et la plus grande colonie de phoques en France.
- Le Crotoy, pour ses plages de sable fin et pour s’initier au char à voile ou au kitesurf.
- Le parc ornithologique du Marquenterre, entre dunes et marais.
- L’authentique train à vapeur entre le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)