Château Mourgues du Grès : œnotourisme dans les Costières de Nîmes

24 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur d’une appellation viticole ensoleillée, ce domaine propose une expérience mêlant découverte d’un terroir, dégustations et pique-nique vigneron.

Image
Château Mourgues du Grès vue aérienne
Au cœur des vignes, le château Mourgues du Grès est la destination œnotouristique des Costières de Nîmes. © DR

Sommaire

Proche de Tarascon, l’ancienne propriété agricole des Ursulines de Beaucaire date du 16e siècle. Elle doit son nom aux religieuses, appelées « Mourgues » en Provençal. Quant au grès, ce sont les galets qui donnent aux vins régionaux tout leur caractère. Un héritage que le Château Mourgues du Grès, dirigé par Anne et François Collard, met en valeur sans dormir sur ses lauriers de fleuron régional. Entre les garrigues, les vergers et les 65 hectares de vignes cultivées au cœur de l’Appellation d’Origine Protégée, ses voûtes sont accueillantes et ses cuvées bio désirables.

Château Mourgues du Grès cadran solaire
Au domaine, le cadran solaire centenaire sert de boussole et rappelle la devise maison. © DR

Des winemakers passionnés par leur terroir

Au sud de la Vallée de la Loire, l’accueil de cette maison centenaire se déroule sous la devise latine d’un cadran solaire où sont gravés les mots SINE SOLE NIHIL (Rien Sans Soleil). Il tourne autour d’un concept d’œnotourisme personnalisé. Et pour écrire une nouvelle page de son histoire, celui-ci s’appuie sur une appli, des dégustations et un pique-nique vigneron. Des journées ponctuées de tasting animés et de moments de partage au plus près de la nature.

Blanc, rouge, rosé, le château produit également des spiritueux, de l'huile d'olive et du miel. © DR
Blanc, rouge, rosé, le domaine produit aussi des spiritueux, de l'huile d'olive et du miel. © DR

Hommage à la Terre d’Argence

Rouges, blancs, rosés, les flacons font plus que jamais la fierté des Costières de Nîmes au fil des années. Leur belle maturité les rend gourmands, croquants, portés sur le fruit. Complexité aromatique, vins de garde vieillis dans un chai de pierre et belles concentrations sont offertes par de subtils assemblages. On y découvre la richesse des cépages Grenache, Roussane, Viognier, Mourvèdre, Syrah, Grenache et Carignan, dans une large palette de saveurs minérales. Une mosaïque de parcelles qui offre des millésimes ancrés dans la tradition. Et certains s’accompagnent même d’une recette d’un grand chef… Pique-nique Vigneron : 32 € par adulte et 15 € par enfant, jusqu’à 16 ans. Il comprend 1h30 de visite guidée, les dégustations de vins et le temps libre pour le repas à base de produits locaux, dans les vignes ou sous la tonnelle de la cour du domaine.

Château Mourgues du Grès pique-nique
Après les dégustations et la balade dans les vignes, le pique-nique est l'apothéose de ce moment festif. © DR

1055, chemin Mourgues du Grès - 30300 Beaucaire - Tél. : +33 (0)4 66 59 46 10. www.mourguesdugres.com

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French