La Pie qui Couette : le restaurant culte des Halles de Nîmes

Henri Yadan
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ouvert uniquement au déjeuner, ce restaurant atypique qui met du soleil dans ses assiettes est abrité dans le plus grand marché couvert de la ville.

Image
Restaurant La Pie qui Couette comptoir
Au comptoir, les conversations tournent autour des assiettes dressées par les cuisiniers. © DR
Sommaire

Au cœur de la Rome française, dont le méli-mélo architectural fait le bonheur des touristes, l’adresse fait l’unanimité des gourmands. Les Nîmois à la recherche d’une bonne table, pas guindée, mais aussi les chefs étoilés de passage et les stars connaissent La Pie qui Couette. Malgré son drôle de nom, ce bar à tapas qui s’est offert un simple comptoir en formica rouge au cœur des Halles de Nîmes est l’un des restaurants les plus courus en ville. N’y cherchez pas une déco tendance, bluffante ou pailletée ! Ici, tout tourne autour de l’assiette et de la convivialité.

Restaurant La Pie qui Couette chef Emmanuel Leblay
Bienveillant, Emmanuel Leblay lui-même dévoile les suggestions de sa carte. © DR

L'institution gourmande fait son marché

Les jours de marché, le brouhaha est permanent. Et les places sont chères, même si le lieu offre un rapport qualité-prix épatant. Et pour ne pas faire comme tout le monde, seules les réservations téléphoniques des amateurs de bonne chère sont prises en compte par le propriétaire, Emmanuel Leblay. Oui, pas de site Internet à l’horizon ! Cette personnalité attachante, qui a travaillé avec les chefs triplement étoilés Alain Passard et Guy Savoy, distribue les places à ceux qui attendent sagement leur tour à l’heure du coup de feu.

Restaurant la Pie qui Couette tarte aux champignons
Cette petite tarte aux champignons a suscité l’attention du guide Michelin. © DR

Assiettes « tradi-terriennes » à l’ardoise

Ils y découvrent alors une ardoise joyeuse et une carte des vins servie en taille XL, ou au verre. Le tout sous le signe du partage d’une maison qui roule aux produits frais de saison. Des mets bien sourcés qui n’oublient par leurs accents provençaux, et parfois même ibériques. Jambon Bellota Pata Negra, Pimientos de Padron, tartare de bœuf de Salers coupé au couteau façon thaï, brandade de morue à l’écume d’huile d’olive, filet de daurade snacké au Parmentier d’olives noire, couteaux en persillade, côtes de bœuf maturées d’exception… la régalade est au rendez-vous ! Et les papilles sont à la fête ! Carte uniquement : 60€.

Restaurant La Pie qui Couette plat
Collant à la tradition, la pastilla de chapon au foie gras fait le bonheur des gourmands. © DR

6a, rue Guizot - 30000 Nîmes - Tél. : +33 (0)4 66 23 59 04 - Ouvert du mardi au dimanche, de 11h30 à 15h - Facebook

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !