La Font des Pères : un domaine viticole d’exception, à Bandol

20 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre Toulon et La Ciotat, cette ferme-auberge fait parler d’elle par les amateurs d’un retour aux sources sous le soleil de la Provence.

Image
Domaine La Font des Pères vue aérienne
À la campagne, la ferme-auberge offre la vue sur un paysage idyllique. © DR

Sommaire

Le site surplombe la vallée de la Sainte-Beaume, avec une vue panoramique sur son parc naturel depuis la terrasse ensoleillée. Sept siècles jalonnent l’histoire de ce domaine, que l’on doit au « Moines Observantins ». Soucieuse de bien manger et de bien boire, la communauté religieuse y plante des légumes et produit du vin avec les cépages Mouvèdre, Grenache, Clairette et Bourboulenc. C’est dire que La Font des Pères était née sous de bons auspices, lors de sa reprise, en 2010, par Caroline et Philippe Chauvin.

Domaine la Font des Pères restaurant
Au comptoir ou à table, les recettes du chef font sensation. © DR

Cours d’œnologie avec un sommelier

Sous le charme, le couple développe alors sa vocation hôtelière. C’est avec la complicité des « Collectionneurs », d’Alain Ducasse, qu’ils y créent 6 chambres doubles, 2 suites, 4 appartements équipés de 2 à 6 personnes et 2 villas individuelles à l’esprit provençal. Depuis, ils offrent même une expérience œnotouristique complète à leurs clients. Au cours d’un séjour, ceux-ci sont invités à découvrir la salle de vieillissement des crus avant de passer à l’étape de la dégustation de 6 vins, blancs, rouges et rosés.

Domaine La Font des Pères Villa des Vallons
Pour être tranquille, autant louer la Villa des Vallons. © DR

Trois restaurants dans les restanques

Pour que le plaisir soit total, le chef Raphaël Linossier, passé par les brigades du Park Hyatt Vendôme et du Château de Berne invite les épicuriens à goûter sa cuisine. Cet homme chanceux dispose d’un potager de légumes et d’un verger fruitier. Et c’est dans un espace ouvert qu’il sublime les saveurs régionales avec des produits fermiers de saison privilégiant les circuits courts (menu-carte : 55 €). À table, la convivialité va de pair avec l’authenticité. Dans ce cadre incomparable, l’idée c’est de se réveiller au cœur des vignes… Chambre double pour 2 personnes, à partir de 280 €, petit déjeuner compris.

Domaine La Font des Pères chambre
Rustiques chics, les chambres ont pour voisine la nature provençale. © DR

1306, chemin de Pontillaou - 83330 Le Beausset - Tél. : +33 (0)4 94 15 21 21 - www.lafontdesperes.com

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French