La Font des Pères : un domaine viticole d’exception, à Bandol
Entre Toulon et La Ciotat, cette ferme-auberge fait parler d’elle par les amateurs d’un retour aux sources sous le soleil de la Provence.
Le site surplombe la vallée de la Sainte-Beaume, avec une vue panoramique sur son parc naturel depuis la terrasse ensoleillée. Sept siècles jalonnent l’histoire de ce domaine, que l’on doit au « Moines Observantins ». Soucieuse de bien manger et de bien boire, la communauté religieuse y plante des légumes et produit du vin avec les cépages Mouvèdre, Grenache, Clairette et Bourboulenc. C’est dire que La Font des Pères était née sous de bons auspices, lors de sa reprise, en 2010, par Caroline et Philippe Chauvin.
Cours d’œnologie avec un sommelier
Sous le charme, le couple développe alors sa vocation hôtelière. C’est avec la complicité des « Collectionneurs », d’Alain Ducasse, qu’ils y créent 6 chambres doubles, 2 suites, 4 appartements équipés de 2 à 6 personnes et 2 villas individuelles à l’esprit provençal. Depuis, ils offrent même une expérience œnotouristique complète à leurs clients. Au cours d’un séjour, ceux-ci sont invités à découvrir la salle de vieillissement des crus avant de passer à l’étape de la dégustation de 6 vins, blancs, rouges et rosés.
Trois restaurants dans les restanques
Pour que le plaisir soit total, le chef Raphaël Linossier, passé par les brigades du Park Hyatt Vendôme et du Château de Berne invite les épicuriens à goûter sa cuisine. Cet homme chanceux dispose d’un potager de légumes et d’un verger fruitier. Et c’est dans un espace ouvert qu’il sublime les saveurs régionales avec des produits fermiers de saison privilégiant les circuits courts (menu-carte : 55 €). À table, la convivialité va de pair avec l’authenticité. Dans ce cadre incomparable, l’idée c’est de se réveiller au cœur des vignes… Chambre double pour 2 personnes, à partir de 280 €, petit déjeuner compris.
1306, chemin de Pontillaou - 83330 Le Beausset - Tél. : +33 (0)4 94 15 21 21 - www.lafontdesperes.com