5 conseils pour bien s’installer dans une nouvelle ville

16 jan 2022
Modifié
16 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quitter la ville dans laquelle on est installé n’est pas toujours évident, mais l’explosion du télétravail a permis à de nombreux Français de changer de vie et de s’installer ailleurs. Il est important de procéder méthodiquement et de faire le plein d’astuces pour aborder ce changement de ville et de vie dans les meilleures conditions.

Image
Aix-en-Provence fait partie des villes les plus attractives pour les personnes issues d'autres régions © Marina - Adobe Stock
Aix-en-Provence fait partie des villes les plus attractives pour les personnes issues d'autres régions © Marina - Adobe Stock

Sommaire

Checkez le bassin d’emploi

Certaines personnes exercent leur profession en télétravail et d’autres trouvent un emploi avant même leur départ. Mais certains se lancent dans cette aventure sans filet : pensez donc à prospecter à distance en observant les offres d’emploi dans votre secteur sur une certaine durée. Cela vous donnera un aperçu de votre aptitude à être embauché(e) rapidement ou non.

Réalisez quelques formalités en amont

Il est nécessaire de réaliser toutes les formalités administratives et de changement d’adresse avant votre départ pour ne pas être pris au dépourvu une fois parti(e). Bien que cette opération soit fastidieuse, vous serez moins stressé(e) si vous en faites un maximum avant votre départ. Pensez notamment à réaliser le changement d’adresse auprès de votre banque, de l’assurance maladie, de la CAF et autres organismes qui sont susceptibles de vous adresser des courriers. Pensez également à souscrire au service de transfert de courrier de la Poste, et optez pour des services tels que Papernest pour le suivi de vos contrats et abonnements, qui vont faciliter votre changement de vie.

11 %

C’est la proportion de Français qui déménagent chaque année.

Prévoyez un déménagement maîtrisé

Préparez votre déménagement en amont, en commençant par déterminer si vous avez besoin de professionnels ou non. Si tel est le cas parce que la distance qui sépare les deux adresses est importante et/ou que votre chargement est important, faites réaliser des devis le plus tôt possible et comparez les différents services et tarifs. Sinon, regroupez vos proches pour vous aider le jour J, et n’oubliez pas la location d’un camion.

Pensez aux démarches liées aux enfants

Si vous avez des enfants, contactez le plus tôt possible la mairie de votre nouvelle ville afin de vous renseigner au sujet des démarches qui vont vous permettre de réaliser les inscriptions à la crèche et/ou à l’école. En l’absence de places en crèche, vous pouvez d’ores et déjà fixer des rendez-vous avec des assistantes maternelles pour la période de votre arrivée.

Planifiez quelques jours de congé

Lorsque l’on change de ville, il est idéal de prévoir quelques jours de congé, afin de s’imprégner de cette nouvelle atmosphère. Vous en profiterez pour aller vous présenter aux voisins, pour déambuler dans les rues, découvrir les environs. Cette étape est cruciale pour vous sentir véritablement chez vous le plus vite possible et vous approprier cet environnement.

83 %

C’est la part des cadres qui envisagent une mobilité régionale.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !