Si avoir une piscine dans son jardin est le rêve de nombreux Français, cet équipement de loisir est également une grosse responsabilité : installation, protection, entretien… Voici les conseils à suivre pour profiter de votre piscine sans accroc.
Combien de temps pour installer votre piscine ?
Le mode d’installation de votre piscine dépendra du type de bassin choisi. Si vous souhaitez une piscine maçonnée dans votre jardin, des travaux conséquents sont à prévoir, allant du terrassement au câblage hydraulique, en passant par la construction du bassin. Entre 1 et 3 mois de travaux sont nécessaires, selon la taille du bassin, des contraintes techniques et du recours ou non à un professionnel. Une fois la construction achevée, vous devez attendre au moins 4 mois avant la première baignade.
Pour une piscine enterrée ou semi-enterrée en coque déjà moulée (ou piscine monocoque), la durée des travaux, incluant la préparation du terrain et le terrassement, est comprise entre 1 et 2 semaines.
En qui concerne les piscines hors sol, prévoyez quelques heures d’installation pour les piscines gonflables, autoportantes ou tubulaires, ou quelques jours pour une piscine en kit (en acier, bois ou composite) à installer vous-même.
Le prix d’une piscine hors sol peut varier entre 100 et 10 000 euros, selon les matériaux choisis.
Comment protéger au mieux votre piscine ?
Une fois votre piscine installée, il vous faudra choisir un système de protection pour faciliter son entretien et éviter les accidents. Sachez que si vous avez une piscine enterrée ou semi-enterrée, la réglementation vous oblige à installer un système de sécurité répondant aux normes françaises. Il peut s’agir d’une alarme, d’un abri, d’une couverture de sécurité ou d’une barrière de protection. Si votre bassin n’est pas équipé d’un de ces systèmes, vous vous exposez à une sanction pénale (définie par l’article 121-2 du code pénal) et à une amende de 45 000 €.
Chacun des systèmes conformes à la loi dispose de spécificités propres. Si l’alarme vous permet d’être prévenu en cas de chute dans l’eau d’un poids supérieur à 6 kilos, elle n’empêche pas les éléments extérieurs de polluer le bassin ni aux enfants de tomber dans l’eau. De son côté, l’abri de piscine permet de sécuriser votre piscine, de chauffer l’eau de votre piscine et de simplifier son entretien… mais son prix peut excéder 10 000 euros.
S’il n’existe aucune réglementation spécifique pour les piscines hors sol, l’installation d’un système de sécurité reste fortement recommandée.
Les bons conseils pour entretenir votre bassin
Quel que soit le modèle de votre piscine, il est essentiel de savoir comment faire son entretien. Le traitement de l’eau doit être effectué de façon régulière pour assurer sa qualité. L’eau de votre piscine peut être traitée avec du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou encore du sel d’électrolyseur. Pendant la période d’utilisation, il est recommandé de réaliser un test pH et chlore plusieurs fois par mois et d’ajouter un produit correcteur si le pH n’est pas compris entre 7 et 7,4. Des kits de test peuvent être trouvés dans le commerce.
A la sortie de l’hivernage, il est conseillé d’attendre 3 jours après le premier traitement de l’eau pour faire votre première baignade. Pour nettoyer la surface de l’eau, utilisez une épuisette de surface. Pour décoller la saleté accrochée aux parois de votre bassin, vous pouvez utiliser une brosse de piscine. Pour aspirer les impuretés déposées au fond du bassin, utilisez un balai aspirateur ou un robot de piscine.
Enfin, une bonne filtration est essentielle pour régénérer et garantir la bonne qualité de l’eau. La filtration doit se faire pendant 8 à 12 heures chaque jour pendant la période d’utilisation.
Une fois le bassin propre avec une eau de qualité, vous pouvez également customiser votre piscine, pour que ce lieu de détente vous ressemble !
Pour nettoyer le liner de votre piscine, utilisez un matériel non abrasif.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)