« À Villeneuve-Loubet, les quartiers du Village et de la Plage sont très prisés »
Résidences principales comme résidences secondaires ont la cote le long de la Méditerranée. Benjamin Navas, gérant de N&V Immobilier à Villeneuve-Loubet, évoque l’évolution du marché immobilier de la Riviera.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?
L’agence N&V Immobilier intervient essentiellement sur Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, et Villeneuve-Loubet. Je travaille également sur les secteurs de La Colle-sur-Loup ou encore de Saint-Paul-de-Vence.
À quel type d’acquéreurs s’adresse votre secteur ?
Nous avons la même clientèle sur l’ensemble de la côte. À cause de la crise, en ce moment il n’y a pas d’étrangers. Je pense que d’ici quelques mois, lorsque ces clients vont revenir, il y aura certainement un nouveau chamboulement. Cela se traduira par une vague d’achats, et certains voudront acheter avant pour l’anticiper. Nous devrons trouver des biens qui correspondent à ces clients. Il y aura une certaine frustration due aux confinements, d’autant plus pour les clients coincés à l’étranger et qui n’ont pas pu se rendre ici pour acheter leur logement secondaire. Un facteur majeur de la montée des prix également observé est l’intérêt pour la Riviera par la population de l’Île-de-France. Beaucoup d’entre eux achètent des résidences secondaires. Les locaux cherchent également à changer et à améliorer leur résidence principale. Les critères évoluent, avec une recherche de plus d’extérieurs, ou de biens davantage situés à la campagne. La tendance est orientée vers le naturel.
5 251 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans le secteur du Village à Villeneuve-Loubet
Quels sont les quartiers les plus prisés à Villeneuve-Loubet ?
Le quartier de la Plage entre Vaugrenier et Marina-Baie des Anges, sur la partie arrière où sont implantés certains commerces, est celui où l’on observe la plus grande mutation. Les programmes immobiliers neufs ont participé à son évolution ces 3 dernières années. Ainsi, le quartier est en train d’être aménagé, ce qui en fait une zone en ébullition. Dans l’ancien, le quartier du Village est également prisé. Aujourd’hui, il y a des valeurs sur des maisons mitoyennes que nous n’avons pas connues depuis plusieurs années. Ces biens ont pris environ 10 % grâce à l’engouement très marqué pour l’extérieur.
« Malgré la crise, l’immobilier reste une valeur sécuritaire »
Benjamin Navas, gérant de N&V Immobilier à Villeneuve-Loubet
En combien de temps peut-on espérer vendre un bien s’il est au prix du marché ?
En ce moment, un bien se vend en 3 semaines. Il faut s’adapter à la rotation actuelle en faisant des changements au sein de l’agence et de son parc, en comprenant le marché. Certains de mes confrères agents depuis plusieurs années vendent parfois des biens avant même que l’annonce soit publiée. Le réseau de clients profite de ces opportunités.
5 122 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison à Villeneuve-Loubet
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Villeneuve-Loubet ?
Il y a eu une augmentation des prix et un volume de ventes important. En peu de temps, nous avons ressenti la première vague, et la deuxième a été impressionnante. Aujourd’hui, il y a une accélération intense depuis l’annonce du troisième confinement. Les gens ont peut-être eu peur, ou simplement envie d’investir maintenant, car ils sentent le marché monter. Ils n’ont plus envie de revivre l’expérience de mars 2020. Être bien chez soi est devenu primordial.