« Dans le Vaucluse, la demande de biens de prestige est soutenue »
La demande de biens de caractère ne désemplit pas. Les acquéreurs français et étrangers apprécient la quiétude de cette région. David Boschi, gérant de l’agence Boschi Immobilier, nous donne les clés pour mieux comprendre le marché immobilier du Vaucluse.
Quels sont les secteurs dans lesquels vous travaillez ?
Notre zone d’activité s’étend sur l’ensemble du territoire de la Drôme provençale et du Vaucluse. Nous connaissons parfaitement bien ces deux secteurs qui sont par ailleurs très similaires en termes de qualité de vie et de paysage.
Comment définiriez-vous les biens de caractère dans le Vaucluse ?
C’est très souvent un mas authentique en pierre qui a une histoire, situé au calme dans un bel environnement pour pouvoir profiter en famille ou entre amis. De belles prestations intérieures seront appréciées des acquéreurs.
« Dans le Vaucluse, les biens de caractère se vendent en moyenne entre 800 000 et 2 millions d’euros »
David Boschi, gérant de l’agence Boschi Immobilier
Quelle est l’origine de la clientèle qui s’intéresse aux biens de prestige sur votre secteur ?
Elle vient principalement d’autres régions. La clientèle locale demeure largement minoritaire. Nous avons beaucoup de clients de la région parisienne, de Lyon et de Grenoble. Enfin, avant la crise de la Covid, nous avions une forte proportion de clients étrangers, européens pour la plupart. Ils viennent par exemple de Belgique, d’Allemagne, de Suisse ou bien d’Angleterre. Ils sont encore présents même s’ils sont moins nombreux depuis deux ans.
30 %
C’est la proportion d’acquéreurs étrangers pour les biens de caractère dans le Vaucluse.
Quels sont les secteurs les plus prisés pour les biens de caractère ?
Les villes de L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes-les-Fontaines proposent de belles propriétés et sont donc très attractives. Vaison-la-Romaine et tous les alentours du mont Ventoux sont également très appréciés pour les beaux mas en campagne. La Drôme provençale avec Grignan et Nyons offrent de belles fermes réparties sur l’ensemble de leur territoire.
1 450 000 €
C’est le prix d’un mas en pierre de 320 m2 sur 2 hectares à proximité de Vaison-la-Romaine.
Quel est l’état actuel du marché immobilier des biens de prestige dans votre secteur ?
Il se porte très bien malgré la crise sanitaire que nous vivons depuis 18 mois. Nous avons même constaté un regain d’intérêt pour les belles propriétés. Nous avons ainsi reçu beaucoup de demandes pour les mas en pierre situés à la campagne au calme. Avec la pandémie, une maison dans une belle région est une valeur sûre.