« Le Val attire de plus en plus d'acheteurs »
Entre Marseille et Nice, la Provence Verte séduit les acquéreurs par son calme et son environnement naturel exceptionnel. Marie Morize, responsable des Sélections de Marie, analyse pour nous le marché immobilier de Le Val, une commune d’un peu plus de 4 000 habitants de plus en plus prisée.
Dans quelle partie du Var travaillez-vous ?
Nous intervenons essentiellement sur la commune de Le Val et dans un rayon d’environ 20 kilomètres aux alentours, et selon les besoins de notre clientèle.
Quelle est la situation du marché immobilier de Le Val ?
C’est un secteur très dynamique. Le Val est une commune appréciée de la Provence Verte pour ses nombreux atouts. Les acquéreurs sont donc de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre ville.
350 000 €
C’est le prix moyen d’une maison de 120 m2 sur 2500 m2 de terrain à Le Val.
Justement, quels sont les atouts de votre secteur ?
Le Val offre aux habitants une qualité de vie remarquable. Dans un sud inondé de lumière, au cœur de la nature, le village provençal de Le Val est ponctué de placettes, de lavoirs où les platanes ombragent les fontaines. C’est une ville calme, sécurisée, très agréable au quotidien. Pratique aussi, Le Val se situe à proximité des grands axes routiers sans en subir les nuisances. Enfin, les habitants profitent de toutes les commodités : commerces, écoles, pharmacie… Le tout entre vignes et Méditerranée, au cœur de la campagne provençale.
Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel ?
Il n’y a pas de zones privilégiées. Cela dépend surtout des besoins des acquéreurs et de leur lieu de travail. C’est un territoire naturel, qui a la chance d’être resté peu urbanisé et qui dispose malgré tout d’un bassin d’emploi très dynamique avec les villes de Nice, Toulon, Aix-en-Provence, ou encore Marseille.
2 464 €/m²
C’est le prix moyen pour acquérir un bien dans la commune de Le Val.
Quel est le délai de transaction moyen dans la ville de Le Val ?
Entre le moment de la commercialisation et la vente définitive d’un bien bâti, il faut compter environ 3 à 4 mois. Cela inclut la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Pour un terrain à bâtir, il faut en général environ 8 mois pour aboutir à une transaction.
« La qualité de vie offerte par Le Val explique l’engouement pour le secteur »
Marie Morize, responsable des Sélections de Marie
Pouvez-vous nous donner des exemples de prix de biens dans votre secteur qui reflètent l’état du marché ?
Une villa en périphérie de Le Val se vend dans les 300 000 euros environ. Pour une maison de village avec une terrasse mais sans jardin, il faut compter 180 000 euros. Enfin, un appartement de 80 m² nécessite un budget moyen de 110 000 euros.