« La tension immobilière reste forte dans le bassin dracenois »
Le bassin dracenois n’a pas perdu en attractivité avec la crise sanitaire. Cécile Ortis, gérante de l’agence CoStori à Trans-en-Provence, le constate chaque jour et nous éclaire sur son marché immobilier.
Comment se porte le marché immobilier dans le bassin dracenois ?
Cécile Ortis — Il résiste plutôt bien à la crise sanitaire que nous traversons. Depuis la fin du premier confinement, nous observons une importante demande immobilière sur les biens disposant d’un espace extérieur, que ce soit un balcon, un jardin ou une terrasse. Parallèlement, l’offre de biens disponibles à la vente vient à manquer.
2 549 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’un bien à Trans-en-Provence.
Les prix ont-ils évolué ces derniers mois sur le secteur ?
Nous constatons une légère augmentation des prix sur les biens avec un espace extérieur face à la forte tension sur ce type de logements.
Certains secteurs sont-ils plus plébiscités que d’autres ?
Trans-en-Provence est incontestablement le village le plus recherché du secteur. Il a l’avantage d’être proche de Draguignan et de l’autoroute, ce qui est idéal pour les personnes travaillant à Fréjus ou Cannes.
30 minutes
C’est la durée d’un trajet en voiture entre Trans-en-Provence et Fréjus.
Combien de temps faut-il pour vendre un bien dans votre secteur ?
Un logement affiché à un prix de vente cohérent avec le marché se négocie entre une à deux semaines. Les délais de vente se sont considérablement raccourcis. Avant la crise sanitaire, il fallait prévoir entre quatre et six semaines pour vendre.
Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par un achat dans le bassin dracenois ?
Il est conseillé de bien ficeler son financement en amont. Face à un marché immobilier en forte tension, cela permet de faire une offre d’achat rapidement en cas de coup de cœur sur un bien. Il n’est pas rare que plusieurs acquéreurs se positionnent sur un même logement. Dans ce cas, c’est la qualité du dossier qui va faire la différence.
« Un logement affiché à un juste prix se vend en une à deux semaines »
Cécile Ortis, gérante de l’agence CoStori à Trans-en-Provence
Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier local dans les mois à venir ?
Nous sommes optimistes pour l’avenir du marché immobilier dans le bassin dracenois. La tension devrait s’atténuer dans les prochains mois.