Située entre Nancy et le Luxembourg, la ville de Metz continue de proposer des prix attractifs. Jessica Desogus, négociatrice immobilier de l’agence Logia, nous donne les clés pour mieux comprendre le marché immobilier messin.
Comment se porte le marché immobilier messin ?
La situation est bien meilleure que nous aurions pu l’imaginer au regard de la crise sanitaire. Nous avons même dû faire face à une hausse des demandes de nos clients après le premier confinement.
« La proximité avec le Luxembourg renforce l’attractivité de Metz »
Jessica Desogus, négociatrice immobilier de l’agence Logia à Metz
Selon vous, quels sont les avantages d’acheter à Metz ?
C’est d’abord une ville dynamique où il fait bon vivre. Nombre d’étudiants choisissent l’université de Lorraine, qui possède une bonne réputation. Metz bénéficie par ailleurs d’une situation géographique idéale entre les frontières allemande, luxembourgeoise et belge. De plus en plus de Parisiens viennent également vivre à Metz qui ne se trouve qu’à 1 h 20 de TGV de la capitale. Ils profitent ainsi de prix de l’immobilier beaucoup plus abordables. Enfin la ville possède un très beau centre-ville avec une architecture remarquable, un plan d’eau ou encore un centre commercial moderne, le MUSE.
2 113 €/m²
Il s’agit du prix moyen d’un bien immobilier dans le quartier du Sablon à Metz.
Quel est le profil type des acquéreurs à Metz ?
Nous avons une hausse très marquée des primo-accédants désireux d’accéder à la propriété dès la signature de leur premier CDI. Du fait de la crise sanitaire, nous avons constaté que beaucoup de quinquagénaires et retraités souhaitent maintenant investir à Metz afin notamment de se rapprocher de leurs enfants. Nous avons ensuite les profils types de clients entre 30 et 40 ans cherchant à agrandir leur espace de vie et à bénéficier en prime d’un jardin.
45 min
C’est le temps de trajet nécessaire pour rejoindre la ville de Luxembourg depuis Metz via l’A31
Y a-t-il des quartiers plus recherchés que d’autres à Metz ?
Le quartier impérial est très prisé et en plein essor de par la construction récente du projet "cœur Impérial". Le quartier du Sablon est également très recherché pour sa proximité avec la gare SNCF et la présence de nombreux commerces de proximité (Centre MUSE et Place St-Livier). Les travailleurs frontaliers, notamment, apprécient particulièrement ce secteur. Enfin, le quartier du centre-ville a su préserver son attrait pour un grand nombre de personnes désireuses de vivre au cœur de Metz.