« Le sud landes est apprécié pour sa qualité de vie et sa proximité avec le Pays Basque »
Sur la côte, l’écart se creuse toujours plus entre une demande exponentielle et une faible quantité de biens à la vente, remarque Régis Broquere, responsable Sud Landes du réseau d’agences Carmen Immobilier.
Dans quelle zone géographique votre agence intervient-elle ?
Régis Broquere — Carmen Immobilier est un réseau de 30 agences qui opère dans le Pays basque et la région landaise non loin des plages, d’Hendaye à Vieux Boucau, en passant par Capbreton, Tyrosse, Labenne Hossegor et Seignosse. Notre expertise nous permet également d’intercéder plus loin dans les terres.
3 571 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Labenne.
Pourquoi les acquéreurs choisissent-ils d’habiter à Hossegor ou ses environs ?
La ville d’Hossegor est très attractive pour de nombreuses raisons : sa riche histoire, son architecture, son lac, son golf, son marché, ses halles très conviviales et le dynamisme de ses commerces. Le climat y est doux, et les interminables plages de sable sont des atouts indéniables.
6 938 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville d’Hossegor.
Existe-t-il des quartiers particulièrement prisés ?
Les secteurs lac et mer à Hossegor, le triangle d’or à Capbreton et Seignosse Océan sont sans surprise les plus convoités. D’autres communes comptent également des quartiers très prisés en raison de leur proximité avec les golfs comme Seignosse, Moliets et Soustons, et des plages pour Vieux-Boucau et Labenne.
Votre secteur s’adresse-t-il à un type d’acquéreur en particulier ?
Notre secteur géographique est relativement large et peut être divisé en trois sous-secteurs, qui concentrent chacun un marché distinct.
Tarnos, Tyrosse et le pays du Seignanx connaissent la demande la plus forte pour les résidences principales.
Quant aux résidences secondaires, ce sont les stations balnéaires de Capbreton, Hossegor et Seignosse qui remportent tous les suffrages auprès des acquéreurs en quête d’une qualité de vie supérieure.
Le dernier sous-secteur qui s’étend de Soustons à Azur fait l’objet d’une très forte demande de résidences principales sur la première commune, et à l’inverse, quasiment que du secondaire sur Vieux-Boucau.
Certains secteurs comme Labenne, Ondres, Tarnos ou bien Bénesse-Maremne constituent encore aujourd’hui un marché de repli pour des personnes travaillant à Bayonne, Anglet ou Biarritz. Ces particuliers font le choix de résider sur le sol landais pour bénéficier de prix inférieurs, tout en jouissant d’un accès rapide au Pays basque.
« Les acheteurs sont séduits par l’air de vacances qui plane toute l’année sur les communes proches des plages »
Régis Broquere, responsable Sud Landes du réseau d’agences Carmen Immobilier
À Hossegor, quels sont les délais moyens de transaction ?
Nous observons généralement que les biens qui nous sont confiés se vendent en moins d’un mois. Néanmoins, le délai administratif s’est un peu rallongé entre l’offre et l’acte de vente. Ce phénomène peut s’expliquer par le nombre de transactions qui augmente chaque année, et des études notariales qui tournent à plein régime.