« Dans le secteur de Vichy, les prix immobiliers demeurent attractifs »

29 jan 2021
Modifié
09 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’Allier continue de séduire les acquéreurs qui profitent d’un cadre de vie exceptionnel et de prix relativement intéressants. Nadia Mester, dirigeante de l’agence Mester Immobilier à Vichy, nous fait part de son analyse sur la situation du marché immobilier dans cette sous-préfecture d’un peu plus de 25 000 habitants et de son agglomération, composée de 39 communes, qui frôle les 85 000 habitants.

Image
architecture vichyssoise
À Vichy, la qualité de l’environnement séduit les acheteurs © sylv1rob1-Shutterstock

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

MESTER IMMOBILIER est une agence de conseil qui cherche à tisser une relation de confiance et de partenariat avec ses interlocuteurs. En cela, l'agence se démarque des agences immobilières traditionnelles. Être à l’écoute, être force de proposition et répondre aux besoins et attentes des clients, qu'ils soient vendeurs ou acquéreurs, sont les valeurs au cœur de notre engagement. C’est la raison pour laquelle l'agence pratique le mandat de recherche, qui est tout aussi important que les mandats de vente.

1 500 €/m²

C'est le prix moyen d'un logement à Vichy

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

L’agence intervient uniquement sur le bassin vichyssois. Cela couvre évidemment la ville de Vichy, mais également les villes de Bellerive, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Serbannes, Vendat, Le Vernet ou encore Abrest. Propriétés et demeures de caractère, hôtels particuliers, villas et appartements d'exception en cœur de ville (éventuellement avec vue panoramique sur les parcs, l’Allier ou les monts d'Auvergne) constituent le portefeuille et la vitrine de l'agence.

1 à 4 mois

C’est le délai moyen de vente d’un logement au prix du marché à Vichy.

Pouvez-vous nous décrire l’état actuel du marché immobilier de Vichy et de ses environs (volume des ventes, évolution des prix) ?

Déjà depuis début 2019, les transactions se sont particulièrement dynamisées avec une nette accélération fin 2019 et début de 2020. Ce qui doit être probablement dû à la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l'Unesco, et aux retombées liées aux épreuves sportives nationales et internationales telles que l'Iron Man. Ces dernières ont permis d’attirer l’attention sur la ville et sa qualité de vie. Une nouvelle clientèle, en quête de bien-être, s’est alors intéressée à Vichy. Toutefois, la pandémie a complètement bouleversé les indicateurs. La demande est devenue exponentielle face à une offre insuffisante.

« Le prix des biens d’occasion à rénover reste stable »

Nadia Mester, dirigeante de l’agence Mester Immobilier à Vichy.

Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel ?

Pour ce qui concerne notre cœur de cible, les secteurs prisés sont ceux du lac d'Allier, des parcs et de l'Opéra, sans oublier le quartier de France et celui de Jeanne d'Arc.

Quels sont les délais moyens de transaction à Vichy ?

Ces derniers mois, les délais sont hors normes dès lors que le bien est à son prix. À titre d'exemple, j'ai vendu un appartement entièrement refait avec terrasse en plein centre-ville en seulement 24 heures. Si le prix est trop tonique, le délai de vente est plus long et va jusqu'à 2 ou 3 mois.

!function(e,t){var c,a;(c=t.createElement("script")).src="https://podcasts.seloger.com/v1/embed/964e4a33e97ff1b617484b6874e873a10b2c259b.js",c.async=1,(a=t.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(c,a)}(0,document);
Image
nadia-mester
Nadia Mester
Dirigeante de l'agence
Mester Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !