« À Saint-Étienne, la demande de biens neufs est au rendez-vous »

Mélanie Philippo 08 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec son cadre de vie paisible et un prix de l’immobilier abordable, Saint-Étienne connaît toujours un grand succès auprès des acquéreurs de biens neufs. Sébastien Fargère, directeur de Cogecoop, analyse pour nous l’état de ce marché.

Image
saint etienne neuf
Saint-Étienne est l’une des villes emblématiques du département de la Loire. © Sasha64f-Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Nous réalisons des constructions, des transactions et de la gestion de biens dans trois départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Nos programmes neufs collectifs nous permettent d’être au cœur des villes ou des métropoles. Quant à nos constructions de maisons individuelles, elles nous offrent un rayonnement sur l’ensemble de ce territoire.

« Les prix des constructions neuves restent stables »

Sébastien Fargère, directeur de Cogecoop

Quels sont les profils d’acquéreurs que vous rencontrez le plus fréquemment ?

Étant donné nos différentes activités, nous côtoyons une clientèle très variée.  Nos maisons individuelles s’adressent ainsi à tous types de profils. Notre offre commerciale est, en effet, fournie et personnalisée. Nous constatons cependant une augmentation importante de la demande de la part de primo-accédants. Concernant nos programmes d’habitations collectives, nous sommes à la fois sur une clientèle composée de nouveaux propriétaires et de personnes plus âgées. Ces dernières soulignent souvent leur volonté de se rapprocher des centres-villes, tout en conservant un espace extérieur de taille réduite.

1 315 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien immobilier dans la Loire dans l’ancien  

Avez-vous des demandes de la part d’acheteurs provenant d’autres régions ou bien votre clientèle est-elle principalement locale ?

Cela dépend du bien concerné. Pour les maisons individuelles, la demande est en grande majorité locale. Pour les autres types de biens, nous recevons des clients d’une très grande diversité. Certains ont déjà un ancrage local.

1 heure

C’est le temps de trajet entre Saint-Étienne dans la Loire et Lyon via l’A7 et l’A47.

Quels sont, selon vous, les 3 ou 4 atouts majeurs de votre secteur de travail ?

En premier lieu, la proximité avec Lyon me semble être un point essentiel souvent mentionné par nos clients. D’ailleurs l’ensemble de notre secteur est assez bien desservi, que ce soit par le train, l’avion ou encore les axes autoroutiers. Par ailleurs, contrairement à cette grande métropole, les prix de l’immobilier dans notre secteur restent abordables. C’est un avantage non négligeable pour les acquéreurs.  

Image
Sébastien Fargère
Sébastien Fargère
Directeur
Cogecoop
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...