« À Royan, l’arrière-pays immédiat attire de plus en plus d’acheteurs »

Mélanie Philippo 28 juil 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Royan et ses environs demeurent un secteur attractif grâce, notamment, à une affluence touristique raisonnable. Laurent Thorel, gérant de l'Agence Générale, analyse les différents aspects du marché immobilier de station balnéaire à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

Image
royan-logicimmo
Royan dispose d’un marché attractif, aussi bien pour les résidences secondaires que principales. © Arnau Duran - Shutterstock

Sur quel secteur travaillez-vous ?

Nous intervenons sur l’ensemble de la presqu'île d’Arvert qui va de Meschers-sur-Gironde à la Tremblade. Nous sommes essentiellement concentrés sur Breuillet, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer et les communes alentour.

Pourquoi les acquéreurs choisissent-ils d'habiter à Royan et dans les environs ?

Le marché sur la côte Atlantique est aujourd’hui saturé et les prix sont très élevés. Notre région attire donc de nombreux acheteurs en provenance de Bordeaux. Nous recevons également des demandes de personnes vivant dans le sud-est de la France. Tous profitent de prix plus raisonnables, bien qu'un rattrapage ait eu lieu ces 18 derniers mois sur ce point. Par ailleurs, notre secteur reste prisé, car les périodes estivales restent raisonnables en terme d’affluence. Enfin, nombre d’acheteurs apprécient notre climat relativement clément et notre cadre de vie.

10 min

C’est le temps de trajet à partir de Breuillet pour rejoindre les plages.

Pour quel type de résidences les acheteurs s’intéressent-ils à votre secteur ?

Nous avons des demandes pour les résidences principales et secondaires. Nous constatons une augmentation des installations dans notre secteur du fait de la migration de certaines populations.

3 000 et 3 200 €/m²

C’est le prix moyen pour acheter un bien immobilier à Breuillet dans les environs de Royan

Votre clientèle est-elle plutôt locale ?

Seulement 20 % de nos clients sont des locaux. Les autres viennent de toute la France avec une grande majorité en provenance de Paris et de la région parisienne. Ils représentent près de 70 % des demandes hors Charente. Ces derniers temps, nous avons également vendu beaucoup de biens qui appartenaient à des Anglais.

« 80 % de nos clients sont extérieurs à la région Charente-Maritime »

Laurent Thorel, gérant de l'Agence Générale

Y a-t-il des quartiers plus prisés que d’autres à Royan ?

La zone allant de Saint-Palais-sur-Mer à Saint-Georges-de-Didonne est la plus recherchée. Elle se situe en bord de mer et propose des prix relativement élevés. Sur ce secteur, le marché commence à saturer, car nous manquons de biens à proposer à nos clients. Il y a donc un report de la clientèle sur l’arrière-pays proche, et notamment sur la ville de Breuillet. Ces secteurs sont bien situés, à seulement quelques minutes des plages, et disposent de toutes les commodités nécessaires.

Image
Laurent-thorel
Laurent Thorel
Gérant
Agence Générale
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...