« En Pyrénées-Orientales, la demande de biens de caractère demeure très forte »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au bord de la Méditerranée comme à l’intérieur des terres, les biens de caractère sont devenus une denrée rare. Eve Maltèse, gérante de Beautiful South à Perpignan, nous explique le fonctionnement et l’évolution du marché immobilier des biens de caractère dans le Golfe du Lion. 

Image
collioure-logicimmo
Dans le Golfe du Lion, les Parisiens sont nombreux à acquérir un bien de caractère. © navarro raphael-Shutterstock

Quels sont les secteurs géographiques dans lesquels vous intervenez pour les biens de caractère ?

Nous couvrons tout le département des Pyrénées Orientales depuis la côte jusqu’aux stations de ski, depuis les Corbières jusqu’aux Albères. Nous proposons également des biens dans l’Aude dès lors qu’ils présentent un caractère atypique, exceptionnel et offrent le cachet que notre clientèle espère trouver. De ce fait, bien que notre agence soit à Perpignan, nous sillonnons ces deux départements afin d’offrir un maximum de choix et d’opportunités à nos prospects d’où qu’ils viennent.

800 000 à 1,2 million €

C’est la fourchette de prix dans laquelle se situent les biens de caractère et de qualité dans la région.

Comment définissez-vous les biens de caractère ?

Il est difficile de définir un bien de caractère typique, toujours est-il que ce sont généralement des propriétés qui peuvent être aussi bien contemporaines qu’anciennes, mais qui se démarquent par leur côté atypique que l’on ne retrouve pas partout. Cela peut-être des éléments d’architecture extérieurs ou intérieurs, la décoration, les prestations proposées, les matériaux ou encore l’alliance entre deux époques de construction. Ces types de biens sont rares, recherchés et forcément assez chers pour ces raisons. En tout état de cause, ils sortent de l’ordinaire.

Votre clientèle est-elle plutôt locale, nationale ou étrangère ?

Cela fait bientôt 19 ans que l’agence existe et dans le courant des premières années notre clientèle était étrangère et principalement britannique. Depuis le Brexit, nous notons une inflexion de la part de ces clients (plus attentistes des conséquences de ce Brexit que par réel désamour pour notre région). Nous nous sommes adaptées à cette nouvelle donne et avons recentré notre offre sur une clientèle en recherche de biens haut de gamme. La situation actuelle a vu les critères de recherche changer et les souhaits se tourner vers la nature, de grands espaces et ce, particulièrement de la part de clients venant de grandes métropoles françaises.

« Nous recevons des demandes tant de l’International que de la France »

Eve Maltèse, gérante de Beautiful South à Perpignan

Quelles solutions avez-vous mises en place pour continuer votre activité pendant le confinement ?

Les évolutions technologiques nous ont permis de pallier  les conséquences du confinement et nous avons donc tout naturellement proposé des vidéos, visio conférences, aidées en cela par des vues réalisées à l’aide de drone afin d’offrir le meilleur rendu possible ; le tout allié à une connaissance du terrain et des départements que nous couvrons. Et les résultats ont été là.

+ de 1,2 M€

Ce sont les prix actuels pour des biens haut de gamme et de prestige en Pyrénées-Orientales.

Quel est l’état du marché des biens de caractère dans votre région ?

La rareté de ce type de biens et la forte demande font que cette part de marché est vraiment tendue et que les prix semblent aller à la hausse.

Image
Eve Maltèse agence beautiful South
Eve Maltèse
Gérante
Beautiful South
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...