« Les prix immobiliers repartent à la hausse dans le 15e à Paris »
À Paris, le marché immobilier est sous tension. Le 15e arrondissement n’échappe pas à la règle. Jean-Claude Vignaud, directeur de l’agence Stéphane Plaza Prestige Paris 15 Suffren, analyse pour nous l’état du marché immobilier de la transaction et de la location dans le quartier.
Dans quel secteur géographique de Paris êtes-vous amenés à travailler ?
Nous sommes avant tout une agence de quartier située au cœur du 15e arrondissement Nord, Avenue du Suffren. Nos obligations contractuelles avec le groupe Stéphane Plaza nous imposent une zone de prospection exclusivement dans cette zone allant de Montparnasse à l’École Militaire, et de Breteuil à Vaugirard. Mais rien ne nous empêche de vendre des biens ailleurs.
11 200 €/m²
C’est le prix moyen d’un logement dans le 15e arrondissement de Paris.
Pourriez-vous nous donner les quelques tendances clés du marché immobilier du 15e arrondissement ?
Notre secteur profite d’un très fort dynamisme économique. C’est également un quartier de Paris où il fait bon vivre. Ces deux facteurs rendent le 15e arrondissement très attractif auprès des acquéreurs, des investisseurs et des locataires. Actuellement, les ventes se réalisent à un rythme très soutenu. 100 % des mandats exclusifs que nous signons se concluent par une vente.
+ de 17 000 €
Il s’agit du prix au m² de biens haut de gamme dans le 15e arrondissement.
Quels sont les secteurs les plus prisés de cet arrondissement ?
Comme disait Jules Renard, ajoutez 2 lettres à Paris et c’est le paradis. Ce trait d’esprit pourrait parfaitement convenir à notre quartier très prisé aussi bien par les familles que par les acquéreurs en recherche d’une certaine qualité de vie. La diversité de l’arrondissement, le plus peuplé de Paris, renferme des ambiances très contrastées. Il est indéniable que les biens les plus recherchés sont ceux situés autour de notre agence dans le 15e Nord et dans le 7e arrondissement. Dans ces secteurs, les immeubles haussmanniens rivalisent de beauté et sont toujours très demandés. L’immobilier de prestige dans notre secteur a encore de belles années devant lui.
« Le marché locatif du 15e arrondissement de Paris est très soutenu »
Jean-Claude Vignaud, directeur de l’agence Stéphane Plaza Paris 15 Suffren
Le marché de la location est-il toujours aussi dynamique ?
Nous trouvons toujours très facilement des locataires pour nos bailleurs. Les investissements locatifs restent toujours très intéressants même si le resserrement de l’application de l’encadrement des loyers pourrait soulever quelques inquiétudes. À cela s’ajoute la pression financière sur les épaules des propriétaires d’un logement classe G. Ils devront, sans doute, si la loi est votée, en effet réaliser d’importants travaux énergétiques pour être autorisés à louer leur bien.