« Depuis le premier confinement, les investisseurs sont plus nombreux à Pau »
La capitale du Béarn demeure une ville attractive. Les acheteurs et les investisseurs sont nombreux à se laisser séduire par sa situation géographique et sa qualité de vie. Une tendance confirmée par Bertrand Meriz, gérant et responsable du groupe Libre Immo.
Quel est votre secteur de travail principal ?
Nous travaillons sur l’ensemble du Béarn. Nous disposons en effet de 3 agences : une première sur Pau, une autre sur Bizanos Idron et une dernière à Nay. Nous avons également des commerciaux qui s’occupent de secteurs plus éloignés.
3e
C’est la place de Pau dans le classement des villes où il fait bon vivre, en France, en 2019.
Quels sont les types d’acquéreurs qui achètent un bien à Pau ?
C’est très diversifié. Nous recevons aussi bien de jeunes couples primo-accédants que des personnes de plus de 70 ans qui revendent leur maison pour acheter un appartement. Nous avons des investisseurs qui viennent de toute la France, voire de l’étranger.
Pourriez-vous nous citer les principaux atouts de la ville de Pau ?
C’est tout d’abord une commune que tout le monde connaît grâce à son maire. C’est aussi une ville où il fait bon vivre. L’économie reste dynamique et l’offre culturelle est très diverse. Enfin, la situation géographique de Pau est exceptionnelle. Mer, montagne, Espagne, tout se trouve à environ une heure de route en voiture.
1 905 €/m²
C’est le prix moyen pour acheter un bien immobilier à Pau.
Avez-vous reçu davantage d’investisseurs parisiens depuis la fin du confinement ?
Il est vrai que nous disposons d’une desserte un peu moins intéressante que des villes comme Marseille ou des régions comme la Normandie. Cependant, les Parisiens apprécient Pau et nous recevons des demandes régulières de leur part.
« À Pau, le profil des acheteurs se diversifie »
Bertrand Meriz, gérant et responsable du groupe Libre immobilier
La proximité des transports en commun est-elle un atout pour un bien immobilier à Pau ?
Le réseau de transports en commun de Pau est excellent. Notre agglomération fait seulement 120 000 habitants et la ville se traverse en moins de 20 minutes. Les habitants utilisent donc beaucoup leur voiture et la présence de transports en commun à proximité n’est pas nécessairement un critère de recherche. Seuls, éventuellement, les étudiants et les personnes âgées s’intéressent à ce critère. À noter que le vélo se démocratise à Pau.