« Dans le pays de Gex, l'immobilier est en pleine expansion »

24 mar 2021
Modifié
09 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le pays de Gex bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. À deux pas de la Suisse et entouré par les montagnes, le secteur connaît un marché immobilier en pleine expansion. Sophie Emery et Marie-Line Mermet, négociatrices pour I2C Immobilier, évoquent avec nous l’évolution du marché.

Image
Ferney-Voltaire
Frontalière, la ville de Ferney-Voltaire attire de plus en plus de locataires. ©nun_nun-Shutterstock

Quel est le secteur géographique dans lequel vous concentrez votre activité ?

Nous évoluons dans tout le Pays de Gex, dans l’Ain. Notre secteur s’étend de Divonne-les-Bains à Collonges-Fort-l’Ecluse. Les biens que nous proposons et que nous gérons pour nos clients sont situés dans les villes frontalières.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché de votre secteur ?

Le protocole Covid-19 et la mise en place du couvre-feu ralentissent considérablement le rythme des visites. De plus, si à la fin du premier confinement la demande a connu une forte hausse, elle semble stagner depuis quelques mois. Les démarches administratives ont connu un fort ralentissement avec la crise, mettant quelque peu à l’arrêt certains projets.

4 800 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier à Ferney-Voltaire pour une revente.

Comment se porte le marché immobilier de Ferney-Voltaire ?

Le secteur se porte bien, et beaucoup de projets sont en cours pour l’avenir. Ferney-Voltaire est une ville où se concentrent majoritairement des appartements, et peu de maisons. Beaucoup de projets immobiliers ont vu le jour ces dernières années, transformant Ferney-Voltaire en « petite ville » de Genève.

« La location est un marché dynamique et très demandeur »

Sophie Emery et Marie-Line Mermet, négociatrices pour I2C Immobilier

Les prix connaissent-ils une variation dans le secteur ?

Nous observons une certaine stagnation des prix au niveau de la revente. En revanche, pour les constructions et le neuf, les prix augmentent depuis quelques années. Les terrains sont devenus des biens rares, ce qui a fait grimper leur prix.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

En principe, il faut compter entre 4 et 6 mois pour effectuer une transaction dans notre secteur. Mais la crise sanitaire a rallongé un peu les délais.

5 700 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier neuf à Ferney-Voltaire.

Que faut-il savoir à propos du marché immobilier de votre secteur ?

Nous pouvons donner plusieurs conseils aux futurs acquéreurs et potentiels vendeurs. Pour vendre un bien immobilier dans notre secteur, il est essentiel de bien s’entourer et de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement le marché. Ne pas surévaluer le prix de son bien à vendre est aussi très important pour effectuer une vente rapide.

Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Sophie Emery et Marie-Line Mermet
négociatrices
I2C Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !