« À Orange, il faut compter 1 à 2 mois pour vendre un logement »
Ses prix accessibles et sa situation géographique idéale font d’Orange une ville attractive pour de nombreux acquéreurs. Maxime Carnat, directeur des ventes de Foncia transaction à Orange, fait un point avec nous sur l’impact de la crise sanitaire sur son activité.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Nous travaillons sur Orange, ainsi que dans un rayon de 15 km autour de la ville. La zone sur laquelle nous intervenons comprend des villes comme Courthézon, Camaret-sur-Aigues ou encore Bédarrides.
Comment se porte le marché immobilier à Orange et ses alentours ?
Comme l’ensemble du département du Vaucluse, Orange est un secteur vraiment dynamique. Il y a une forte demande pour le marché de l’immobilier. Celle-ci se porte davantage sur les biens individuels avec extérieur.
« La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur le marché d’Orange »
Maxime Carnat, directeur des ventes de Foncia transaction à Orange
La crise sanitaire a-t-elle entraîné une hausse ou une baisse des prix de l’immobilier ?
Les prix n’ont pas évolué davantage à Orange et aux alentours consécutivement à la situation sanitaire. Dans le secteur sur lequel nous travaillons, le marché immobilier et ses prix sont restés stables.
Quel volume de vente avez-vous réalisé en 2020 ?
Malgré la crise sanitaire, nous avons réussi à réaliser une moyenne de 2 ventes mensuelles.
Quels sont les principaux critères demandés par les acheteurs ?
Le critère de l’extérieur est évidemment l’un des plus importants. Pour les biens situés en centre-ville d’Orange, et surtout pour les appartements, le parking est très demandé. En effet, tous les parkings situés en ville sont payants, il n’en existe pas de gratuit. Les biens avec garage sont donc relativement recherchés.
1 647 €/m²
C’est le prix moyen au m² pour l'achat d'appartement à Orange.
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de votre secteur ?
La demande est importante. Elle s’est accélérée au niveau des acquéreurs, notamment avec la recherche de biens avec extérieurs. Par contre, les vendeurs sont plus hésitants aujourd’hui. Nous commençons à observer une tension entre l’offre et la demande. En effet, cette dernière continue de s’accroître pour les acheteurs qui veulent réaliser leur projet immobilier malgré la crise. Un écart se creuse avec l’offre immobilière. Mais pour le moment, cette tendance n’a pas d’impact sur les prix qui restent stables. Cela pourrait changer si cet écart perdure dans les mois à venir.
2 051 €/m²
C’est le prix moyen au m² pour acheter un logement à Orange.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?
Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert. Nous n’observons pas d’élément qui pourrait inverser la dynamique du marché. Je suis optimiste pour la suite.