« À Orange et Avignon, l’extérieur est le critère principal des primo-accédants »
Orange, comme sa grande voisine Avignon, demeure des villes attractives pour les primo-accédants. Maxime Carnat, directeur des ventes Gard/Vaucluse de Foncia Transaction France évoque pour nous le marché immobilier de ce secteur dynamique et prometteur.
Quels sont les secteurs les plus intéressants pour les primo-accédants dans le bassin Avignon-Orange ?
Nous ne constatons pas de demandes particulières dans tel ou tel quartier. Tout dépend du budget, de l’offre disponible et des besoins. Certains s’intéressent plus spécifiquement aux maisons avec jardins et d’autres préfèrent opter pour un appartement.
2 051 €/m²
C’est le prix moyen d’un bien immobilier dans la ville d’Orange.
Quels sont les biens les plus recherchés pour les primo-accédants sur votre secteur ?
Notre base de produits est principalement constituée d’appartements. Nous en vendons donc logiquement davantage. Néanmoins, lorsque nous rentrons dans une maison individuelle, nous constatons une forte demande de la part des primo-accédants, mais également des autres acquéreurs.
« Tous les quartiers d’Orange sont susceptibles d’attirer des primo-accédants.»
Maxime Carnat, directeur des ventes Gard/Vaucluse de Foncia Transaction France
Les critères demandés par les primo-accédants ont-ils évolué depuis la crise sanitaire ?
La présence d’une terrasse, d’un balcon ou d’une cour demeure une demande récurrente. C´était déjà le cas auparavant mais aujourd’hui un appartement sans extérieur a plus de difficultés à se vendre. Les acheteurs, et pas seulement les primo-accédants, accordent une grande importance à ce critère de recherche. Nous constatons par exemple que certains acquéreurs sont prêts à renoncer à certaines prestations pour s’offrir un bien avec un extérieur.
99 000 €
C’est le prix d’un deux-pièces vendu récemment à Orange.
Est-il plus difficile pour un primo-accédant d’acheter son premier logement aujourd’hui ?
La situation a évolué depuis environ un mois. Jusque-là, acheter un bien sans jamais avoir été propriétaire ne posait pas de difficulté particulière. Depuis quelques semaines, nous constatons un resserrement des conditions d’octroi de prêts. Pour le moment, cela ne met pas en danger le marché sur cette clientèle. Cependant, pour certains de nos clients aux revenus réduits, il n’est plus possible d’obtenir un financement.