« En Occitanie, le marché immobilier haut de gamme est en demi-teinte »

Mélanie Philippo 26 aoû 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec son parc immobilier varié, l’Occitanie fait partie des régions qui continuent d’attirer de nombreux acquéreurs. Francisco Rodriguez, associé-gérant de l’agence immobilière Prestigebyarthurimmo.com de Perpignan, également implantée sur Montpellier, évoque avec nous la situation du marché immobilier du haut de gamme.

Image
perpignan-ville-logicimmo
L’environnement attractif continue d’attirer les acquéreurs en région Occitanie © Mary_Photo - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?

Nous vendons des biens de prestige et de caractère sur l’ensemble de l’Occitanie. En effet, nous sommes implantés sur Perpignan et Montpellier, ce qui nous offre une vaste zone d’intervention.

1 à 2 ans

C’est le temps que peuvent mettre les biens de prestige avant de se vendre, lorsque leur prix est surévalué selon Francisco Rodriguez.

Quelles sont les caractéristiques du marché immobilier haut de gamme en Occitanie ?

Il se caractérise par une disparité criante sur le plan économique entre les départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Tous les trois proposent des parcs immobiliers riches et variés sur les plans architecturaux et culturels. Néanmoins, le marché immobilier de l'Hérault draine des acquéreurs à plus fort pouvoir d'achat que ceux de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. La rotation des biens sur L'Hérault et sur l'Aude est plus rapide que dans les Pyrénées Orientales pour plusieurs raisons. La tension sur l'immobilier dans l'Hérault s'appuie sur un pouvoir d'achat supérieur à nul autre en Occitanie, en raison d'un tissu économique très développé et ayant fait émerger des classes moyennes supérieures, avec des moyens financiers plus importants que partout ailleurs. Un tissu économique développé concentre plus fortement les cadres moyens et les cadres supérieurs des PME et PMI en quête d'une résidence principale en adéquation avec leur statut socio-professionnel. Plus cette population est importante, plus le parc immobilier du haut de gamme se développe. L'attrait pour l'immobilier du haut de gamme sur l'Aude, comparativement à celui des Pyrénées-Orientales, s'explique par la différence des prix constatés pour des biens similaires entre ces deux départements. L'Aude n'est pas un bassin économique très développé, c’est pourquoi certains biens de prestige y sont proposés entre 20 à 25 % moins chers que dans les Pyrénées Orientales où les prix de vente des biens de prestige y sont globalement surestimés et se vendent souvent avec des décotes de 20 % en moyenne au bout de 1 à 2 ans.

600 000 à 800 000 €

C’est le prix des biens haut de gamme dits « médians » en Occitanie selon Francisco Rodriguez.

Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel ?

Les biens de prestige et de caractère situés à proximité de la mer et des commodités sont les plus recherchés. Le secteur le plus éloigné du littoral, à l’intérieur des terres, est moins demandé par nos clients, bien que l’on puisse y trouver des « pépites ».

« Les acquéreurs de l’Hérault ont un plus fort pouvoir d’achat que dans les deux autres départements »

Francisco Rodriguez, associé-gérant de l’agence immobilière Prestigebyarthurimmo.com de Perpignan également implantée sur Montpellier

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

Les biens de caractère et de prestige ont cette particularité d’être des biens anciens, datant de plusieurs décennies, parfois même de plus d’un siècle. La maintenance, l’entretien et la rénovation de ces biens obéissent à des règles très spécifiques. Cela requiert un savoir-faire très particulier, parfois ancestral. Les prestataires et artisans susceptibles d’intervenir en rénovation ou en réhabilitation sur ces bâtisses ne sont pas aussi répandus que cela. Ils doivent être habités par l’amour de la rénovation dans le respect de l’authenticité et de l’histoire de ce type de bien. Il peut donc être judicieux, si les circonstances s’y prêtent, de faire établir un rapport d’expertise en pathologie du bâtiment. Cela permet d’éviter les déconvenues.

Image
Francisco-Rodriguez-Perpignan-logicimmo
Francisco Rodriguez
Associé-gérant
Prestige By Prestigebyarthurimmo.com
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...