« Obernai offre de nombreuses opportunités immobilières »
Deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin, la ville d’Obernai a su garder son cachet d’antan et préserver son histoire. Elen Ringeisen, gérante du cabinet IPM à Obernai, fait le point avec nous sur l’activité immobilière de ce secteur prisé.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Nos activités s’étendent d’Obernai où se situe le siège de l’entreprise, jusqu’à Molsheim. Nous intervenons également jusqu’au secteur de Strasbourg et de l’Eurométropole.
Est-ce que la ville d’Obernai est un secteur dynamique ?
C’est un secteur très recherché depuis toujours. Il y a régulièrement des opportunités à saisir à Obernai. Les acquéreurs recherchent un cadre de vie authentique et animé. Ils le retrouvent facilement dans ce secteur. Malgré la crise sanitaire, nous avons remarqué une hausse du nombre d’acheteurs, ce qui a permis une stabilisation assez nette des prix.
2 936 €/m²
C’est le prix moyen d’un logement à Obernai.
Quel volume de ventes avez-vous réalisé l’année dernière à Obernai ?
Il est assez difficile de quantifier, car l’agence intervient sur un secteur relativement large, et pas seulement à Obernai. Toutefois, nous remarquons une évolution constante ainsi qu’une forte hausse de la demande.
Les prix ont-ils eu tendance à augmenter suite à la crise sanitaire ?
Nous avons plutôt une stabilisation des prix. Ce qui a permis ce phénomène, c’est le fait que les taux d’intérêt soient restés assez bas et intéressants. Les partenaires bancaires ont aussi majoritairement suivi les acheteurs dans leur achat. Tout cela assemblé a permis qu’il y ait toujours cette demande constante pour l’immobilier dans le secteur d’Obernai.
« Les acquéreurs donnent la priorité à une meilleure qualité de vie »
Elen Ringeisen, gérante du cabinet IPM à Obernai
Quels sont les quartiers les plus prisés ?
Obernai a sa propre diversité de quartiers. Il y a le centre-ville, et de nombreux petits quartiers qui gravitent autour. L’un des plus recherchés est celui du Mont National au nord de la ville, la partie la plus haut de gamme d’Obernai avec un cadre de vie exceptionnel. Le quartier Mont Saint-Jean est également prisé, ainsi que tous ceux qui se situent à l’ouest du centre-ville. On y trouve principalement de belles villas, des appartements et quelques rares terrains recherchés. Le calme et la proximité immédiate du centre font que ces secteurs sont recherchés.
3 473 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison dans les quartiers nord d’Obernai.
En combien de temps peut-on espérer vendre un bien au prix du marché ?
Il faut compter moins d’une semaine pour vendre un bien dans ce secteur. La crise sanitaire n’a pas particulièrement raccourci les délais de vente, car le marché était déjà très dynamique en 2019. Il y a toujours autant de demandes, la dynamique reste équivalente.