« À Montpellier, les biens neufs haut de gamme attirent les acheteurs de toute la France »
À Montpellier, l’immobilier haut de gamme ne connaît aucun ralentissement. Alors que les acheteurs demeurent nombreux, l’offre tend peu à peu à se réduire. Vincent David, directeur général associé d’Eméris, nous présente les points clés de ce marché des biens de prestige.
Dans quel secteur êtes-vous amenés à intervenir pour la vente d’appartements neufs haut de gamme ?
Nous travaillons sur Montpellier et dans les alentours. Évidemment, pour ce type de biens, nous devons nous adapter, notamment en fonction du quartier. Dans certaines zones, comme Port Marianne ou Aiguelongue, nous pouvons aisément réaliser du très haut de gamme. A contrario, sur d’autres secteurs, les biens sont moins prestigieux, même s’ils se situent dans une gamme au-dessus de l’offre classique.
« Notre défi aujourd’hui, à Montpellier, est de trouver un bien à proposer aux acheteurs potentiels »
Vincent David, directeur général associé d’Emeris
Comment définissez-vous un appartement neuf haut de gamme ?
Cela va dépendre de plusieurs facteurs. La surface est un critère important puisque ce sont presque toujours des biens plus spacieux. Par ailleurs, la qualité des prestations, des matériaux ou encore l’architecture et l’élégance doivent être pris en considération pour qualifier un bien de haut de gamme. Enfin, des terrasses spacieuses avec une belle profondeur sont absolument nécessaires.
4 400 €/m²
Il s’agit du prix moyen d’un bien haut de gamme à Montpellier.
D’où vient la clientèle qui s’intéresse aux produits haut de gamme ?
Nous avons assez peu de clients étrangers. Pour le reste, nous recevons beaucoup de personnes en mutation qui viennent s’installer dans la région. L’effet Covid a également poussé des Parisiens, notamment, à acheter des biens de prestige sur Montpellier et dans les environs. Nous avons aussi une clientèle locale pour de grands appartements avec de très belles terrasses. Il s’agit souvent de personnes propriétaires d’une maison avec jardin dont la cellule familiale a évolué. Aujourd’hui, ils préfèrent revendre leur bien pour s’offrir un logement avec moins d’entretien.
5 à 10 %
C’est la surface supplémentaire d’un bien haut de gamme par rapport à un logement classique.
Quelle est la situation actuelle du marché des appartements haut de gamme à Montpellier ?
La Covid n’a pas vraiment impacté le marché. En effet, la problématique actuelle n’est pas commerciale puisque la demande reste forte. En revanche, l’offre de bien haut de gamme reste très limitée sur Montpellier. La seule crainte que nous avons, aujourd’hui, réside dans la solvabilité des ménages. Les banques sont en effet plus strictes pour l’octroi des crédits. Il est donc possible que le nombre de clients potentiels pour ce type de biens se rétrécisse.