« Même s’il demeure très attractif, le secteur du Var reste tendu »
La Côte d’Azur a de quoi faire rêver. Mer et montagne s’y succèdent dans un décor époustouflant, qui attire sans cesse de nouveaux acquéreurs. Jean-Pierre Giboire, directeur régional de Sogeprom et spécialiste du secteur dans l’immobilier neuf, dresse un état des lieux du marché de la région.
Dans quel secteur géographique intervenez-vous ?
Nous intervenons de Menton jusqu’à Hyères, c’est-à-dire sur le secteur des Alpes Maritimes et du Var-Est et travaillons sur le littoral et dans les terres.
Votre clientèle est-elle locale, ou peut-elle également voir intervenir des personnes d’autres régions ?
Selon le programme que nous présentons, son emplacement et son prix, la provenance de la clientèle est assez variée. Nous avons évidemment des clients locaux, mais également des acquéreurs d’horizons plus vastes, d’autres régions de France et même de l’étranger. La Côte d’Azur reste un secteur très recherché pour son climat et la beauté de son territoire (mer, montagne, parc naturel…).
« La baisse sensible des mises en vente augure des mois compliqués pour tout le secteur, dont celui du BTP »
Jean-Pierre Giboire, directeur régional de Sogeprom
Le secteur dans lequel vous évoluez est-il dynamique ? Comment se porte-t-il ?
Le marché du Var-Est et des Alpes-Maritimes est, depuis un an, sous tension. Nous observons une baisse significative de l’offre. Cela s’explique par un ralentissement dans l’obtention des permis de construire, et les conséquences de la crise sanitaire. La demande est toujours présente, mais avec une offre en baisse, les prix sont à la hausse. Les acquéreurs, candidats à l’accession, se reportent sur l’ancien dont les prix sont également à la hausse.
Y a-t-il certaines zones plus prisées que d’autres sur votre secteur géographique ?
La proximité de la mer attire énormément. C’est principalement sur le littoral que se concentrent la plupart des demandes. La mer et les nombreux commerces offrent un cadre de vie d’exception, très recherché dans notre région.
RE2020
C'est la nouvelle réglementation environnementale qui sera effective au 1er janvier 2022.
La crise sanitaire a-t-elle impacté les demandes au niveau de la localisation ?
La hausse des prix et les différents confinements ont modifié les attentes de certains acheteurs qui se tournent vers le moyen-pays à la recherche de plus de calme et d’espace. Les prix y sont plus attractifs et le cadre de vie très agréable, plus proche de la nature.
Avez-vous observé un changement particulier au niveau des critères de votre clientèle ?
Nous avons de plus en plus de demandes de maisons individuelles avec jardin et terrasse. Auparavant, cette part de marché n’était pas prédominante. Les clients se tournaient plus volontiers vers des appartements. Désormais, l’extérieur et l’espace sont des critères très importants. Chez Sogeprom, nous attachons beaucoup d’importance aux plans des appartements et aux espaces extérieurs.
5 250 €/m²
C'est le prix moyen d'un logement neuf dans le Var-Est
Comment envisagez-vous l’avenir pour votre secteur ?
L’heure n’est malheureusement pas à l’optimisme. Les chiffres 2020 sont très mauvais, chute des permis de construire, chute des mises en vente et donc chute de l’offre et tension sur les prix, sur les prix de vente et sur les prix des fonciers. Les mois à venir vont être très compliqués pour tout le secteur immobilier (promoteur, BTP, architectes…), et ce, aux niveaux régional et national. La nouvelle réglementation environnementale RE2020, effective au 1er janvier 2022, va, dans un premier temps, renchérir le coût de revient des logements. Sogeprom s’inscrit complètement dans cette démarche environnementale par la mise en place d’une politique RSE volontariste sur 2021. Le secteur de l’immobilier neuf, très énergivore, a fait beaucoup d’effort dans ce domaine depuis de nombreuses années pour limiter son impact environnemental.