« Le marché immobilier neuf clermontois se porte très bien »
Clermont-Ferrand, la préfecture du Puy-de-Dôme, attire les acquéreurs et les investisseurs. Guy Tissandier, directeur général du groupe ACI à Clermont-Ferrand nous éclaire sur son marché immobilier neuf.
Comment se porte le marché du neuf à Clermont-Ferrand et dans ses environs ?
Nous sommes face à un marché dynamique. Nous observons une forte demande sur les maisons individuelles. Par rapport aux trois dernières années, le nombre de réservations en maisons a été multiplié par deux. Parallèlement, l’offre de logements neufs disponibles à la vente diminue.
Avez-vous observé une évolution des prix de l’immobilier clermontois depuis le début de la crise sanitaire ?
La raréfaction de l’offre a, en effet, tendance à tirer les prix vers le haut, mais ils restent accessibles. Cependant, la pénurie et la hausse des prix des matériaux commencent à se faire sentir sur le coût de la construction.
144 751
C’est le nombre d’habitants résidant à Clermont-Ferrand.
Quel est le profil des acquéreurs dans le neuf sur Clermont-Ferrand ?
Nous avons plutôt affaire à une clientèle locale, mais aussi à des personnes originaires de la région qui investissent en vue de revenir quelques années plus tard. Le marché est plutôt porté par les investisseurs, mais 60 % de nos transactions sont réalisées avec des propriétaires occupants.
Quels sont les critères de recherche les plus demandés dans le neuf ?
L’adresse est le critère n°1 des acquéreurs. Pour les investisseurs, l’éligibilité au dispositif Pinel est plus que jamais un critère incontournable. Enfin, la présence d'un espace extérieur est primordiale.
300 000 €
C’est le prix d’entrée pour acheter un F4 à Clermont-Ferrand, hors programme accession aidée.
Quels sont les secteurs plébiscités par les investisseurs ?
Ils privilégient les centres-villes de Clermont-Ferrand et de Chamalières, les deux seules villes du département éligible à la loi Pinel.
« Nous observons une forte demande sur les maisons individuelles »
Guy Tissandier, directeur général du groupe ACI à Clermont-Ferrand
Pouvez-vous nous donner une idée du budget à prévoir pour l’achat d’un F4 ?
De manière générale, il faut compter entre 300 000 et 380 000 € en fonction de l’adresse, la superficie et l’exposition du logement.
Êtes-vous optimistes pour l’avenir du marché immobilier neuf clermontois ?
Il y a tout lieu de l’être, car les indicateurs sont au vert et Clermont-Ferrand est une ville attractive et abordable. Cependant, une augmentation des prix de vente est à prévoir dans les prochains mois avec la RE 2020, la pression foncière et l’augmentation des coûts des matières premières.