« Le marché immobilier autour de Bordeaux est très dynamique »

Mélanie Philippo 18 juin 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La crise sanitaire profite à l’immobilier dans la proche périphérie bordelaise. Stéphane Lalanne, gérante de l’agence Lalanne Immobilier à Bordeaux nous éclaire sur ce marché très demandé.

Image
bordeaux-périphérie-logicimmo
Bordeaux et sa périphérie ne cessent de gagner en attractivité malgré la crise sanitaire. © S-F - Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier dans la proche couronne bordelaise en ces temps de crise sanitaire ?

Après une stagnation du marché durant le premier, puis le deuxième confinement, le marché autour de Bordeaux a fait preuve d’un très fort dynamisme depuis le début d’année.

Les prix ont-ils évolué ces derniers mois autour de Bordeaux ?

Les prix de l’immobilier dans la région ont fortement augmenté en 2018 et 2019 avec l’arrivée de la LGV et l’engouement pour la ville de Bordeaux. Le marché s’est apaisé en 2020. Avec la crise sanitaire, nous pensions que les prix allaient baisser, finalement ils se maintiennent pour les maisons avec jardin, en particulier les biens en pierre. En revanche, nous pouvons constater une baisse de la demande pour les appartements (sans extérieurs), avec des délais de vente plus longs et donc des prix qui baissent. 

4 698 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’une maison au Bouscat.

Quel est le profil des acquéreurs dans le secteur ?

La demande immobilière porte principalement sur de la résidence principale, mais nous avons aussi affaire à des investisseurs. D’ordinaire, notre clientèle est essentiellement locale mais, depuis les périodes de confinements, nous recevons de nombreux clients des régions avoisinantes, y compris de la capitale.

Selon vous, qu’est-ce qui explique la forte attractivité du secteur ?

Les acquéreurs souhaitent être près de Bordeaux. La proche couronne bordelaise offre des prix plus abordables que dans Bordeaux intra-muros et il est possible d’y trouver des logements plus spacieux.

3 558 €/m²

C’est le prix moyen pour acheter une maison à Villenave-d’Ornon.

Quels sont les principaux critères des acheteurs ?

La présence d’un espace extérieur et d’une pièce supplémentaire pour télétravailler sont devenus deux critères incontournables depuis le début de la crise sanitaire.

« La proche couronne bordelaise offre des prix plus abordables que dans Bordeaux intra-muros »

Stéphane Lalanne, gérante de l’agence Lalanne Immobilier à Bordeaux

Quels sont les secteurs les plus prisés pour l’achat d’une maison autour de Bordeaux ?

Sur la rive gauche, la demande immobilière est forte sur des communes telles que Le Bouscat, Mérignac, Pessac et Villenave-d’Ornon. Ces villes ont l’avantage d’être bien desservies par le tramway avec un accès direct à Bordeaux centre.

Êtes-vous optimistes pour l’avenir du marché immobilier dans la périphérie bordelaise ?

Il y a tout lieu d’être confiant, le marché devrait rester dynamique. La demande est constante, la qualité de vie à Bordeaux et ses environs est attractive. Quant aux prix, je pense plus à une stagnation qu’à une augmentation au moins pour les biens bénéficiant d’un extérieur.

Image
stephane-lalanne
Stéphane Lalanne
Gérante
Agence Lalanne Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...