« La location reste toujours très attractive à Montpellier »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Près de la Méditerranée, Montpellier est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Étudiante, animée, et culturellement dense, cette ville du bord de mer est un endroit particulièrement apprécié. Julien Basaia, agent immobilier et fondateur associé des agences Immovance, nous parle du marché immobilier de ce secteur.

Image
montpellier-centre-logicimmo
Vivante et animée, la ville de Montpellier séduit chaque année de nombreux acheteurs. © Picturereflex - Shutterstock

Quel est le secteur dans lequel vous intervenez ? Est-il étendu à plusieurs villes ?

Nous travaillons principalement sur les départements du Gard et de l’Hérault, en particulier dans toute l’agglomération montpelliéraine et ses alentours. Plusieurs villages de charme entourent Montpellier, comme Castelnau-le-Lez, Lattes ou Saint-Jean-de-Védas.

Pouvez-vous nous dire comment se porte le marché immobilier de ce secteur ?

Le marché immobilier autour de Montpellier est très dynamique. Nous observons un regain au niveau de la demande, qui est très forte. Si le climat agréable de Montpellier a toujours attiré les acquéreurs, il semblerait que les confinements successifs aient encore accentué cette tendance. La demande est particulièrement forte en ce qui concerne les biens immobiliers avec extérieur.

« De nouvelles constructions dans certains quartiers boostent l’activité du centre-ville »

Julien Basaia, agent immobilier et fondateur associé des agences Immovance

Avez-vous remarqué un nouveau type d’acquéreurs depuis la crise sanitaire ?

Depuis la généralisation du télétravail à cause de la crise sanitaire, de plus en plus de Franciliens souhaitent s’installer dans notre secteur. Le climat, la proximité de la mer, la tranquillité de la ville et une grande offre culturelle semblent séduire beaucoup de Parisiens.

3 336 €/m²

C’est le prix au m² moyen à Montpellier.

Quels sont les délais moyens de transaction dans votre secteur ?

Les délais de transaction sont variables, en fonction du contexte. Actuellement, il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, ce qui rend le marché immobilier assez tendu. Les vendeurs augmentent sensiblement leurs prix en raison de l’offre peu abondante, et certains biens restent ainsi plusieurs mois à la vente. Cependant, si le logement est au prix du marché, la vente est effective dans le mois.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur l’évolution du marché immobilier ?

À cause des restrictions et des confinements, nous avons dû pendant un certain temps ne plus effectuer de visites. Les ventes ont donc été très regroupées, sur un laps de temps très court. C’est en grande partie ce phénomène qui a fait augmenter les prix de notre secteur.

+ 9,8 %

C’est l'augmentation du prix immobilier à Montpellier entre 2020 et 2021.

L’investissement locatif à Montpellier est-il intéressant ?

C’est une ville connue pour la qualité de ses universités. Elle accueille chaque année des milliers de jeunes venus faire leurs études au bord de la mer. Investir pour louer est donc particulièrement intéressant dans notre secteur. Si vous investissez dans un bien équipé d’un extérieur, vous doublez les chances de rentabiliser plus rapidement votre projet.

Image
julien-basaia
Julien Basaia
Agent immobilier et fondateur associé
Immovance
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...