« À L’Isle-sur-la-Sorgue, le marché immobilier a été boosté par la crise »
Dans le secteur touristique de la « Venise Comtadine », l’immobilier est en plein essor. Est-ce un effet de la crise sanitaire ? Ludovic Germain, gérant de Germain Immobilier à L’Isle-sur-la-Sorgue, nous parle de l’évolution du marché immobilier du secteur.
Dans quel secteur géographique votre agence est-elle amenée à intervenir ?
Nous travaillons à L’Isle-sur-la-Sorgue et dans un rayon de 15 km autour. Depuis 2015, avec l’ouverture de l’agence de Robion, nous intervenons également dans le Luberon, plus particulièrement dans les villes de Cabrières-d’Avignon, Gordes, Maubec, ou encore les Taillades.
Le marché immobilier du secteur de L’Isle-sur-la-Sorgue est-il dynamique ?
À L’Isle-sur-la-Sorgue, le marché se porte bien. Il s’agit d’une ville très touristique, mondialement connue pour ses antiquaires. Traversée par la rivière de La Sorgue, la ville est dynamique, animée, et bénéficie d’un patrimoine attrayant. Nous sommes sur une période ascendante pour le domaine de l’immobilier avec une demande de plus en plus forte de la part des acquéreurs. Nous avons été fermés durant 3 mois, avec une réouverture au mois de mai. Dès cet instant, il y a eu une très forte demande de l’extérieur, venant notamment de la clientèle de région parisienne ou lyonnaise. Ainsi, nous avions beaucoup de potentiels acquéreurs, mais pas forcément assez d’offres. L’année 2020 a donc été très positive pour le marché de l’immobilier. Les prix se sont maintenus à la hausse, et certains biens se sont vendus 5 à 10 % plus cher que ce à quoi nous nous attendions.
2 990 €/m²
C’est le prix moyen pour un logement à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Quels sont les délais de transaction pour un bien proposé au prix du marché ?
Les biens se vendent rapidement. Pour signer la promesse de vente définitive, il faut compter un délai de 3 à 4 mois actuellement.
« Il y a une forte demande pour les terrains à bâtir »
Ludovic Germain, gérant de Germain Immobilier à L’Isle-sur-la-Sorgue
Le marché de l’immobilier locatif est-il dynamique, ou davantage porté sur le saisonnier ?
La location saisonnière est très porteuse. De nombreux propriétaires qui auparavant proposaient leur bien à l’année sont passés sur de la location de courte durée. L’immobilier saisonnier est plus rémunérateur. Malgré tout, la location annuelle se porte bien. Le coût de l’immobilier a augmenté, ce qui ne permet pas à tous les habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue d’acheter.
150 000 €
C’est le prix d’un terrain de 500 m² à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Vers quels secteurs les primo-accédants se dirigent-ils ?
Les primo-accédants cherchent davantage à acheter sur des secteurs plus accessibles comme Cavaillon, Le Thor, ou encore Carpentras. Les prix de l’immobilier y sont un peu moins élevés qu’à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier ?
La crise sanitaire a donné de l’élan au secteur de l’immobilier. Beaucoup de citadins cherchent à venir habiter à la campagne. Ceux-ci se tournent vers des villes dans lesquelles ils ont des facilités de transport. À L’Isle-sur-la-Sorgue, nous avons une gare SNCF. Un trajet jusqu’à Paris dure 3 heures, ce qui est un atout important pour la ville.