Au bord de la mer Méditerranée, Valras-Plage est une station balnéaire agréable et familiale, qui attire de plus en plus d’acquéreurs. Saisonnier, mais vivant à son rythme toute l’année, le secteur connaît une forte demande depuis la crise sanitaire. Romain Costet, gérant de l’agence Albouy, nous éclaire sur le sujet.
Dans quelle zone êtes-vous amené à travailler pour vos clients ?
Notre agence est spécialiste du secteur de Valras-Plage. Nous avons décidé de ne pas trop nous disperser afin de proposer à nos clients une expertise complète sur la zone de Valras-Plage et Vendres-Plage. Nous pouvons être amenés à travailler sur la localité de Sérignan, limitrophe, mais c’est sur ce secteur que se concentrent la plupart de nos activités.
4 281
C’est le nombre d’habitants à Valras-Plage.
Valras-Plage est-elle une ville plus plébiscitée pour la résidence principale ou secondaire ?
C’est une station balnéaire familiale qui, contrairement à d’autres stations, fonctionne et vit toute l’année. Les commerces, les restaurants et les activités continuent à tourner sans interruption. Ainsi, de plus en plus de personnes viennent habiter à Valras-Plage. Cependant, comme toute station balnéaire, beaucoup de logements sont destinés à la résidence secondaire, pour des personnes souhaitant profiter de l’été au bord de la mer, ou profiter du calme méditerranéen hors-saison.
Le marché immobilier du secteur de Valras-Plage est-il dynamique ?
En effet, le marché est très dynamique et se porte bien. Malgré la crise sanitaire, nous avons fait une année très positive, puisque le confinement a donné envie à beaucoup de personnes de venir s’installer dans notre région pour profiter de l’air marin et de la tranquillité des lieux. Les demandes sont donc en constante augmentation, et les prix restent encore accessibles.
« Les acquéreurs ont vraiment besoin d’avoir de nouveaux projets et de s’évader »
Romain Costet, gérant de l’agence Albouy.
Avez-vous remarqué un changement dans les critères de votre clientèle depuis la crise sanitaire ?
Bien que déjà très demandé, le critère vue sur mer est devenu l’un des critères principaux lors des demandes, mais les gens recherchent surtout des biens avec un extérieur. Les acquéreurs ont un grand besoin de s’évader, et la proximité de la mer leur offre l’occasion de le faire. Nous avons donc de plus en plus de demandes allant dans ce sens : balcon, jardin, terrasse, vue sur mer, etc.
Y a-t-il des quartiers plus prisés que d’autres à Valras-Plage ?
On observe une forte demande se portant sur une zone allant du centre-ville jusqu’au Casino de Valras, en passant par le quartier du port. Dans ces secteurs, tout peut se faire à pied et la qualité de vie est optimale : proximité de la mer, commerces, vue dégagée sur le port...
3 012 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison à Valras-Plage.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes souhaitant acheter, vendre ou investir à Valras-Plage ?
Il est essentiel de faire confiance aux agents immobiliers, qui sont les plus à même de pouvoir définir le juste prix d’un bien.