« Sur l’axe Metz-Thionville, les prix immobiliers ont fortement augmenté »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le sillon mosellan attire de plus en plus les acquéreurs. Christine Rohrbacher, gérante de l’agence Cristal Immobilier, à Mondelange, nous éclaire sur ce marché immobilier. 

Image
mondelange-logicimmo
Entre Metz et Thionville, Mondelange est une ville à taille humaine, très appréciée des acquéreurs. © Photographee.eu – Shutterstock

Quel est votre secteur d’activité ?

Christine Rohrbacher - Nous travaillons sur l’axe Metz-Thionville jusqu’aux frontières luxembourgeoise et allemande. Nous couvrons principalement les communes des Rives de Moselle, de la vallée de l’Orne et des trois frontières. 

Comment se porte le marché immobilier dans votre secteur d’activité depuis le début de la crise sanitaire ?

Ce territoire mosellan ne cesse de gagner en attractivité, même si l’année 2020 n’a pas été ordinaire. Depuis le premier confinement, nous avons réalisé de nombreuses transactions jusqu’à l’automne, où le marché s’est un peu ralenti. Depuis le début de l’année, l’activité a bien repris. La demande est forte, mais le stock de biens disponibles à la vente a tendance à s’épuiser. 

2 284 €/m²

C’est le prix moyen pour acheter un bien sur Thionville.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Les travailleurs frontaliers représentent une part importante de notre clientèle. Ils apprécient la proximité du secteur avec le Luxembourg, accessible par les autoroutes A30 et A31. 

Les prix ont-ils évolué, ces derniers mois, dans ces secteurs ?

De par sa proximité avec le Luxembourg, nous observons une forte hausse des prix sur l’ensemble du sillon mosellan. 

« Les acquéreurs privilégient la proximité des autoroutes A30 et A31 et des gares »

Christine Rohrbacher, gérante de l’agence Cristal Immobilier, à Mondelange

Quels sont les secteurs privilégiés par les acquéreurs ?

Les acquéreurs plébiscitent les villes disposant d’un accès facile aux autoroutes A30 et A31 comme Talange, Modelange, Ay-sur-Moselle, Bousse, Bertrange ou encore Florange. La demande est également forte autour des gares SNCF. Maizières-lès-Metz, Hagondange, Uckange, Thionville et Hettange-Grande sont, à ce titre, très demandées. 

3 semaines

C’est le délai moyen pour vendre un logement dans le sillon mosellan. 

Combien de temps faut-il pour vendre un bien dans votre secteur ?

Un logement en bon état et affiché à un juste prix se vend, en moyenne, en trois semaines. Il faut compter ensuite un délai d’environ 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. La durée d’émission des offres de prêt par les banques est actuellement longue bien que nous veillions à la solvabilité des clients et rédigeons nous-même les compromis de vente.

Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier dans les prochains mois ?

Il y a tout lieu d’être optimiste sur l’avenir du marché. Nous sommes sur un secteur porteur et le marché immobilier local a de beaux jours devant lui. 

Image
Christine-Rohrbacher
Christine Rohrbacher
Gérante
Cristal Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...