« L’accession sociale à la propriété se porte bien en Isère »
Des solutions existent pour acheter à des coûts modérés en Isère. Delphine Gonzalez, responsable SD’access, marque accession de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH), nous en dit plus sur ce marché spécifique.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre société ?
La SDH construit et gère plus de 20 000 logements destinés aux ménages modestes en Isère. Au sein de la SDH, SD’access offre des solutions d’accession sociale dans le neuf comme dans l’ancien. SD'access regroupe l’intégralité de l’activité « vente » : accession sociale, la location-accession, le Bail Réel Solidaire, l’Habitat Senior, l’Habitat participatif, la vente de logements anciens de notre patrimoine, les locaux d’activités et les lots à bâtir. L’objectif est de proposer un véritable parcours résidentiel et un accompagnement spécifique à chaque acquéreur. Nos commerciaux sont formés sur l’accession sociale et sur les nouveaux produits.
Qu’est-ce que l’accession sociale à la propriété ?
Soumise à des plafonds de ressources, elle donne la possibilité aux ménages aux revenus modestes de devenir propriétaire dans l’ancien ou dans le neuf grâce à des solutions innovantes et sécurisantes. Avec l’accession sécurisée, des garanties de revente, rachat ou relogement limitent le risque financier pris par les acquéreurs. Plus de 75 % de la population peut en bénéficier. Les prix de vente sont plafonnés par décret afin de permettre d’acquérir un bien au meilleur rapport qualité-prix.
Entre 80 et 100
C’est le nombre de ventes de logements neufs chaque année réalisés par SD’access depuis 2018.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces solutions ?
Nous proposons différents produits pour un achat en douceur : la location-accession (PLSA) permet d’acheter progressivement avec une période de location préalable et à des conditions avantageuses, comme l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Enfin, avec le bail réel solidaire (BRS), nouvelle formule d’accession à la propriété, il est possible d’acheter un logement à des prix inférieurs de 30 à 40 % à ceux du marché grâce à la dissociation du foncier et du bâti. Les acquéreurs pourront ainsi se positionner sur des secteurs parfois inaccessibles et « voir plus grand » en achetant une pièce en plus par rapport à leur projet initial. Avec cette accession sociale sécurisée, des garanties de revente, rachat ou relogement, en cas d’accident de la vie, limitent le risque financier pris par les acquéreurs.
« La demande sur les programmes d’accession sociale est forte en ce début d’année »
Delphine Gonzalez, Responsable SD’access de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH)
Comment se porte l’accession sociale à la propriété dans le département en ces temps de crise sanitaire ?
Elle est en plein essor : la demande est importante, que ce soit pour l’achat de logements HLM ou neufs. Néanmoins, avec la crise sanitaire, nos clients ont une situation financière plus fragile, ce qui nécessite un véritable accompagnement personnalisé. Cela occasionne des désistements et des temps de réflexion plus longs pour se positionner, notamment dans le neuf.
Entre 50 et 70
C’est le nombre de ventes réalisées sur le parc ancien chaque année depuis 2018.
Quels sont les secteurs plébiscités par les acquéreurs ?
La demande immobilière est forte dans le Grésivaudan où les prix classiques de l’immobilier sont relativement élevés. Le nord de l’Isère gagne également en attractivité sur ces dernières années.
Quels conseils délivreriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans un projet d’accession sociale à la propriété ?
Le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer un accompagnement personnalisé pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.