« Dans le Haut-Rhin, la clientèle locale demeure largement majoritaire »

Mélanie Philippo 28 jan 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier alsacien, et plus spécifiquement celui du Haut-Rhin, conserve de belles perspectives. Christelle Clauss, gérante de l’agence Christelle Clauss Immobilier, nous fait part de son analyse de la situation actuelle de ce secteur très prisé des acheteurs.

Image
colmar
En Alsace, Colmar et le secteur de Saint-Louis restent dynamiques et attractifs, ainsi que l’Eurométropole.© Boris Stroujko-Shutterstock

En quelques mots, pouvez-vous me présenter votre agence immobilière ?

Notre groupe existe depuis 14 ans. Il est composé de 15 agences dont 14 en Alsace et 1 sur Annecy. Le groupe comprend par ailleurs 75 collaborateurs. En 2021, il est prévu 6 ouvertures d’agences dont 3 en Alsace (Bischheim, Illkirch et Haguenau) et 3 sur le secteur d’Annecy (Doussard, Veyrier-du-Lac et Annecy-le-Vieux). Notre activité englobe toutes les branches de l’immobilier : achat, vente, location, gestion et syndic de copropriété.

« Les villes proches de la frontière suisse restent un secteur très sollicité par les acheteurs »

Christelle Clauss, gérante de l’agence Christelle Clauss Immobilier.

Dans quels secteurs géographiques intervenez-vous, et pour quel type de clientèle ?

À partir de 2021, nous intervenons sur l’ensemble de la région Alsace, de Haguenau à Saint-Louis. Quant à la clientèle, elle est très largement locale. Nous avons évidemment quelques acheteurs en provenance d’autres régions, mais ces derniers restent très minoritaires. Par ailleurs, notre activité ne dépend pas de la clientèle étrangère comme c’est le cas pour certaines autres régions. Par contre, nous observons évidemment des transferts entre les différents secteurs alsaciens, en fonction des besoins des acheteurs ainsi que de leur budget.

2 047 € / m²

Les prix immobiliers moyens dans le Haut-Rhin.

Quels sont les secteurs géographiques les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel dans l’avenir ?

Les secteurs frontaliers autour de Mulhouse et Saint-Louis et la région de Colmar. L’ensemble de sa périphérie connaît aussi une très forte demande. Enfin, le secteur frontalier, situé entre Rixheim et Saint-Louis demeure très dynamique.

65 jours

C’est le délai moyen de vente d’un bien immobilier en Alsace d’après Christelle Clauss.

Quels sont les délais moyens de transaction dans votre secteur d’intervention ?

Tout va dépendre du prix auquel le bien est affiché. Lorsque le mandat est conforme au prix du marché, les délais de vente sont généralement courts. Dans ce cas de figure, 30 jours sont nécessaires pour signer un compromis de vente. C’est donc relativement rapide. Quand le bien n’est pas au prix du marché, il faudra un peu plus du double en termes de temps pour trouver un acheteur et aboutir à une transaction.

!function(e,t){var c,a;(c=t.createElement("script")).src="https://podcasts.seloger.com/v1/embed/964e4a33e97ff1b617484b6874e873a10b2c259b.js",c.async=1,(a=t.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(c,a)}(0,document);
Image
christelle-clauss
Christelle Clauss
Gérante
agence Christelle Clauss Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...